Diplôme fédéral d'informaticien(ne) - Félicitations à notre major de promotion

Diplôme fédéral d'informaticien(ne) - Félicitations à notre major de promotion

Diplôme fédéral d'informaticien(ne)

Le CeRFI compte dans les rangs du Diplôme fédéral d'informaticien(ne) session 2010-2011, le major de promotion au niveau de la Suisse!

Nous tenons à féliciter tout particulièrment M. Pascal Gasser pour cette belle réussite et avons par la même occasion voulu vous faire partager son expérience à travers ce petit témoignage.

Pourquoi avez-vous entrepris de passer un diplôme fédéral d'informaticien(ne)?

J’ai passé le brevet en 2004, et j’avais envie de finaliser cette formation par le diplôme, qui est le plus haut niveau de formation possible pour les informaticiens I-CH.
Cela répondait aussi à un besoin de valider les connaissances acquises par l’expérience professionnelle, voire les remettre en question. Cette démarche est à mes yeux importante quand on dirige une entreprise, surtout dans un domaine aussi pointu, pour ne pas se faire dépasser par les avancées technologiques.
 

Comment avez-vous découvert le CeRFI?

J’ai découvert via Internet que le CeRFI est une des rares écoles de Suisse Romande à pouvoir proposer ce diplôme. Il était important pour moi de pouvoir le passer dans la région, notamment par rapport aux déplacements.  Le choix du CeRFI s’est aussi imposé du fait du mode de formation mixte (en ligne/en workshop), qui permet d’optimiser les temps de formation, sans accumuler les déplacements.

Comment avez-vous trouvé la formation du diplôme fédéral d'informaticien(ne) au CeRFI?

Elle très intéressante, la durée de la formation sur 1 an est aussi optimisée.
Je l’ai trouvée intéressante et enrichissante. Le format court d’un an est idéal pour obtenir le diplôme dans de bonnes conditions sans pour autant sacrifier sa vie professionnelle.

Avez-vous apprécié le concept de formation mixte? (théorie en ligne, études de cas, Workshops…)

Oui, c’est parfait pour des personnes autonomes et ayant un agenda déjà bien chargé, avec peu de temps à disposition durant la journée. Cela permet de travailler le week end ou le soir, sans se soucier des horaires. Ça permet aussi de gagner du temps sur des sujets que l’on maîtrise déjà et d’en consacrer d’avantage sur les sujets sur lesquels on a plus de difficultés.

Avez-vous apprécié d’avoir à faire à des professionnels de l’informatique lors des Workshops?

Oui, cela permet d’avoir un expert de la matière enseignée, conscient des réalités du terrain et du monde professionnel. Ils sont également à jour des nouvelles technologies, et peuvent répondre de façon plus pratique aux questions très concrètes que l’on peut poser.

Que vous ont apporté les Workshops?

J’ai apprécié de pouvoir mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en ligne. Cela permet de se rendre compte de l’état réel de ses compétences. Cela m’a permis aussi d’enrichir et de confronter ces connaissances théoriques avec d’autres bien plus concrètes, apprises de mes formateurs ou des étudiants. Enfin, l’aspect social: j’ai pu rencontrer des personnes qui pourront m’apporter un plus au niveau professionnel.

Quelle est votre fonction aujourd'hui?

Je dirige depuis quelques années une entreprise de consulting. Notre offre s’étant diversifiée vers d’autres domaines d’activités (vente de produits, services), c’est aujourd’hui un groupe de trois sociétés. C’est une des raisons qui m’a poussé à vouloir passer le diplôme: l’activité se développant, il devenait nécessaire de faire le point sur mes compétences.

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.