Le CeRFI vient d'organiser un grand événement "Développement d'applications mobiles, faites le bon choix, le client est roi!", au Warwick de Genève.
Cette conférence a été animée par Monsieur Laurent Jayr, développeur senior au CeRFI et Monsieur Thomas Zuppetti, développeur au CeRFI. Nous avons également eu la chance d'accueillir Monsieur Thierry Dime, directeur du magazine Le Monde Economique qui est venu témoigner sur le développement de son application mobile.
Devant une salle remplie, avec des participants venant de secteurs d'activité variés, les orateurs nous ont tenu en haleine pendant deux heures avec des démonstrations à la fois techniques et fonctionnelles.
En guise de clôture, notre ami dessinateur et philosophe Pécub, nous a amusé avec ses dessins et ses textes humoristiques.
Cet événement fut une très belle réussite, et nous tenons à remercier toutes les personnes présentes.
Partie 1 - Etat des lieux des alternatives technologiques
- Les différentes plates-formes mobiles
- Le problème de la diversité des appareils mobiles
- Développement natif ou hybride?
- L’expérience utilisateur et les performances
- Bien choisir son environnement de développement hybride
- Recommandations
Lors de cette partie, nous avons présenté les avantages et les inconvénients du développement natif ou hybride, ainsi que les outils d’aide à la décision, pour identifier la technologie qui correspond aux besoins des utilisateurs.
Partie 2 - Etude de cas sur le développement de l'application mobile du Monde Economique
- Le projet du Monde Economique
- Analyse et choix technologiques
- Conception de l’ergonomie de l’application
- Architecture technique et logicielle
- Publication de l’application sur les stores
- Présentation de l’application mobile du Monde Economique
Lors de cette partie, nous avons présenté les grandes étapes du projet du développement de l'application du magazine Le Monde Economique; de la phase de maquettage, en passant par le choix de l'architecture, du développement jusqu'à la publication de l'application sur les stores.