Comment s'e-former en travaillant?

Comment s'e-former en travaillant?

Le contexte

Interrogation

Vous devez urgemment former 10 collaborateurs sur une problématique très spécifique à votre entreprise (production d'objets de luxe, dans notre exemple). Dans le même temps, vous devez assurer la continuité de la production. Personne n'est formé. Le temps vous est compté. Le sujet est très pointu, voire sensible.

Alors que faire?

  • Envisager une formation en ligne directement en atelier, avec mise en pratique en parallèle.

Pourquoi?

  • Parce que le temps qu'il faut pour former 10 individus en salle sans solution e-learning est bien plus élevé qu'en utilisant directement en atelier une solution de formation en ligne comme myTeacher! 30% de temps en plus, au bas mot!

La matière

Que la matière soit difficile (nouveau produit), ou facile (formation rôdée), on y gagne!

Dans notre exemple, une formation technique en salle d'une durée de 10 jours a pu être réduite à 7 jours = 30% (formation dite difficile) et même à 5 jours = 50% (formation rôdée).

Le fait que le formateur soit un spécialiste métier est un atout:

  • il forme les employés directement dans leurs ateliers de travail
  • il y fournit un appui aux participants qui ont des questions (en plus de l'e-learning)
  • il y contrôle la qualité de la production faite en parallèle à la formation

L'émergence des tablettes, qui permettent de s'e-former n'importe où, et donc en atelier, facilite encore un peu plus la démarche.

Résultat

Qualitativement et quantitativement, la production s'en est trouvée améliorée.

On se forme, on s'e-forme, on produit, on se re-forme, on re-produit. En somme, on intègre la matière et on produit en simultané.

Gain de temps, gain d'argent

Gain de temps, gain d'argent

Le temps de création d'un module de formation en ligne ne prend en moyenne que 30% de la charge de travail d'un spécialiste métier, contre 70% de la charge de travail d'un e-concepteur d'e-module (non spécialiste métier).

La réduction de la durée totale de formation de notre exemple est d'au moins 30%.

Le gain de production correspondant est donc non négligeable! Time is money!

Ce genre de formation, pour groupes restreints, ayant été répété à de nombreuses reprises pendant une année, c'est plusieurs centaines de jours/hommes qui ont été ainsi économisés!

Gain de qualité, aussi

Gain de qualité

Un gain qualitatif évident:

  • l'e-learning permet au formateur, quel qu'il soit, de fournir le même contenu qualitatif
  • aucun risque d'oubli, grâce au support électronique
  • les personnes formées le sont à leur rythme, pas besoin de s'adapter à celui du groupe
  • le formateur est là pour compléter le contenu e-learning, suivre et valider la progression des participants
  • le côté visuel de l'e-learning est aussi une plus-value

Satisfaction partagée

Satisfaction

Les formateurs sont satisfaits:

  • par l'apport de leur plus-value en tant qu'experts
  • par rapport à l'outil d'e-learning (confiance dans le contenant et dans le contenu)
  • dans l’amélioration de leur disponibilité pour d'autres tâches

Les participants sont satisfaits:

  • de la qualité du support
  • de sa facilité d'utilisation (et la tablette va encore faciliter cette facilité!)
  • de sa convivialité (pas besoin de déranger sans cesse le formateur)
  • du rythme adapté à chacun

Rentabilité dans tous les cas

Rentabilité

La formation en ligne, si elle est bien encadrée par un spécialiste métier, est donc rentable, quel que soit le nombre de participants concernés, même si celui-ci est restreint. Et quel que soit le métier, donc.

Il faut simplement veiller à la rendre conviviale, et surtout à l'intégrer dans l'environnement de travail. Le formateur reste ainsi impliqué de A à Z (de la conception au suivi), malgré le fait qu'il quitte le cadre habituel de formation.

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