Comment avons-nous réussi à faire reconnaitre le métier du Help-Desk?

Comment avons-nous réussi à faire reconnaitre le métier du Help-Desk?

Service Desk

Une sympathique vidéo pour partager plus de 12 ans d’expérience concrète vécue auprès de plus de 100 entreprises, avec une équipe de plus de 100 spécialistes Help-Desk.

A travers cette vidéo, le CeRFI partage son enthousiasme et ses croyances profondes dans un métier qu’il a su mettre en avant depuis l’année 2000, et dont les spécialistes font le bonheur de milliers d'utilisateurs dans les entreprises de Suisse romande!

Cette vidéo est présentée par le directeur du CeRFI, Monsieur Olivier Säuberli. Elle a été réalisée en collaboration avec l'aide de notre partenaire, Thierry Yersin (7MEDIA).

Une formation-emploi dédiée à nos futurs spécialistes Help-Desk

Tout commence en 2000 avec la mise en place d’une formation-emploi dédiée à de futurs spécialistes Help-Desk, aussi appelés chargés de support en informatique.

L'objectif de cette formation est de former des personnes au métier de spécialiste Help-Desk, en leur donnant les moyens d'appréhender tout logiciel informatique de manière rapide et efficace, en leur donnant des bases techniques et en leur permettant d'exercer le métier du support informatique afin de devenir des spécialistes Help-Desk.

Cette formation compte plus de 60 jours de formation et d'entrainement, dont 20 jours de stage dans une équipe Help-Desk, chez l'un de nos clients. Notre programme de formation compte:

  • plus de 110 heures sur le métier du Help-Desk avec de la théorie en salle et en ligne, des entretiens de mission, des ateliers, des mises en situation avec des exercices de "Troubleshooting", du coaching, le tout très orienté "service client"
  • plus de 160 heures de participation active dans le cadre d’un stage chez nos clients
  • plus de 150 heures d'entrainement sur des logiciels de bureau tels que la messagerie (Outlook et Lotus Notes), les bases de données, le tableur, le traitement de texte, la gestion des images, etc.
  • plus de 80 heures portant sur l'informatique technique (poste de travail et serveur)
  • sans oublier des notions avancées de sensibilisation à la sécurité
  • Chaque module de formation est validé par des évaluations officielles (U-CH), à raison d'une à deux évaluations par semaine.

Les personnes que nous engageons, avec un contrat de travail à durée indéterminée, arrivent toutes avec un bagage professionnel issu d'un autre métier (hôtellerie, restauration, assurance, ingénierie, commerce, secrétariat, etc.), mais elles souhaitent réorienter leur carrière dans le support informatique, car elle ont une réelle appétence pour l'informatique et le contact humain.

Pour nous assurer de leurs capacités à intégrer un nouveau métier, nous leur faisons passer des tests de recrutement, et nous évaluons leurs compétences sociales lors de deux entretiens.

Chaque année, nous recevons environ 800 dossiers de candidats intéressés par notre concept de réorientation en informatique (CoRInf). Sur ces 800 personnes, environ le quart (200 candidats), se présente à nos tests de recrutement (organisés par nos soins, au CeRFI). Après le passage de ces tests, environ 50 personnes sont sélectionnées, et participent à une série d'entretiens durant lesquels elles sont évaluées aux niveaux comportemental et sens du service.

Nous vous dévoilerons notre concept de réorientation en informatique plus en détail dans une prochaine News. Suivez-nous sur Internet pour ne pas la manquer!

C'est grâce à ce concept que nous sommes devenus la plus grande société de services dans le domaine de la délégation de spécialistes Help-Desk. En effet, depuis l'année 2000, nous réitérons nos sessions de formation-emploi à raison de 2 à 3 sessions de 9 personnes chaque année.

En 12 ans, nous avons formé plus de 200 spécialistes Help-Desk en Suisse romande!

Que deviennent nos spécialistes Help-Desk une fois formés?

Ils sont délégués en clientèle, c'est-à-dire qu'ils exercent leur métier à plein temps chez nos clients.

Nos clients sont des entreprises de moyenne et grande envergure, basées dans toute la Suisse romande et œuvrant dans tous les secteurs d'activité (industrie, administrations publiques, organisations internationales..).

Cette "diversité" nous permet de proposer à nos spécialistes Help-Desk des expériences très variées, sachant que leur mission durent entre 3 mois et 2 ans.

Après 2 ans chez un même client, nous leur proposons d'autres missions, dans d'autres entreprises, à la fois pour apporter de leurs compétences acquises, mais aussi entreprendre des postes à responsabilité (pour ceux qui le souhaitent et qui en ont les capacités). En effet, un certain  nombre se verront proposer des évolutions de carrière et auront l’occasion de gérer des équipes Help-Desk CeRFI chez nos clients.

Ces changements de clients sont très appréciés par nos collaborateurs.

Quelles sont nos autres prestations dans le métier du support informatique?

Fort de 12 années d’expérience dans le métier du support informatique, nous avons développé des prestations complémentaires que nous proposons à nos clients:

  • audits Help-Desk ou Service Desk avec proposition d’amélioration rapide ("Quick Win")
  • accompagnement dans la mise en place d’un centre de support (Help-Desk ou Service Desk)
  • accompagnement à la définition ou la mise en place des niveaux de services (Service Level Management)
  • mise en place d'un système de pilotage de Help-Desk avec indicateurs (KPI) pertinents
  • accompagnement dans le choix d’un logiciel de "ticketing"
  • évaluation des besoins dans le domaine du support et dans le choix du personnel
  • formations autour du métier du support et formations ITIL®
  • sensibilisations sur l’importance de l’orientation service client dans un Help-Desk
  • etc.

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited

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