Top 100 ICT
C'est désormais une bonne habitude, l'ICTjournal a publié en décembre dernier son Top 100 des plus grandes sociétés IT de Romandie.
Bonne nouvelle, CeRFI en fait partie et se classe en 17ème position, soit une progression de 3 rangs par rapport au classement 2015.
Le classement se base uniquement sur le nombre de collaborateurs IT employés par les entreprises en Suisse romande (en date du 1er juillet 2016).
Le trio de tête est inchangé en 2016 par rapport à 2015:
- Swisscom, 980 employés
- IBM Suisse, 420 employés
- blue-infinity, 417 employés
Swisscom compte plus du double d'employés par rapport à ses deux poursuivants immédiats, et même plus du triple par rapport à ELCA Informatique (4ème).
blue-infinity devance Swisscom dans le classement cantonal (Genève) qui voit CeRFI (17ème au niveau romand) intégrer le top 10 genevois.
A noter que les 25 entreprises les mieux classées comptent 100 employés ou plus.
Brève analyse
Aux côtés de Swisscom, IBM Suisse et blue-infinity, le peloton de tête comprend donc aussi ELCA, de même que HP et Dell. Logitech et les banques ont curieusement disparu du classement. La faute à une externalisation massive ou à des mouvements géographiques?
Les grandes administrations cantonales et les assurances sont aux abonnés absents, là aussi sans doute pour cause d'externalisation de leurs services informatiques...
Genève et Vaud se partagent la part du lion (90% des effectifs IT romands).
L'analyse d'ICT par type d'activité IT fait, quant à elle, sortir du lot les activités cloud et développement.
Guide de l'informatique romande
Le "Guide de l'informatique romande 2017" est en vente sur le site d'ICTjournal, au prix de CHF 25.-. Il contient tous les classements détaillés et les analyses issues du Top 100 de 2016.
Le guide met en exergue la bonne santé des entreprises IT en Romandie (5% de croissance des effectifs en moyenne) et aborde deux thèmes qui devraient faire parler d'eux en cette nouvelle année, la transformation numérique et la guerre des talents.