10 bonnes raisons d'opter pour Office 365

10 bonnes raisons d'opter pour Office 365

En faire plus

Baromètre

Office 365, c'est, selon le descriptif de Microsoft, le "pouvoir d'en faire plus".

En faire plus:

  • sur votre ordinateur
  • sur le web
  • sur l’ensemble de vos appareils

Voici 10 bonnes raisons d'opter pour cette solution...

1. La familiarité

La suite Office, à moins d'avoir vécu dans une grotte en ermite et sans ordinateur durant ces 25 dernières années, c'est quelque chose de connu. Word, Excel et PowerPoint font partie de notre quotidien depuis la nuit des temps informatiques.

Et ils sont toujours là, Word, Excel et PowerPoint. Leur opus 2016 fait en effet partie intégrante du concept Office 365. Même vos raccourcis favoris fonctionnent toujours!

L'une des nouveautés, c'est que ces outils classiques sont désormais disponibles partout, depuis n'importe quel poste, fixe ou mobile, mais aussi depuis votre smartphone ou votre tablette (environnements IOS, Android et Windows Phone). Et ce sans logiciel installé, online via votre navigateur.

2. La simplicité

Pour les PME et les TPE, Office 365 offre une gestion simplifiée, sans le besoin d'avoir recours à un service informatique dédié (pas de gestion d'infrastructure, gestion simple des utilisateurs).

Pour les grandes entreprises, Office 365 est une solution facile à déployer qui peut compléter l'existant et faciliter l'accès externe à certaines données ciblées.

Pour les particuliers, c'est toute la puissance d'Office à portée de clic, sans la nécessité d'être un geek informatique pour gérer l’installation et la configuration.

3. La flexibilité

A chaque type de public ses offres d'abonnement.

Tout le monde y trouve son compte, du particulier à la multinationale.

Plus précisément, Office 365 propose des offres ciblées pour:

Les offres destinées aux entreprises se déclinent ainsi:

  • Office 365 Business
  • Office 365 Business Essentials
  • Office 365 Business Premium
  • Office 365 ProPlus
  • Office 365 Entreprise E1
  • Office 365 Entreprise E3
  • Office 365 Entreprise E5

4. L'agilité

Agilité

Sautez tel un chimpanzé d'application en application!

De Word, Excel ou PowerPoint à Outlook, en passant par Skype et SharePoint, avec un aller-retour sur votre navigateur, un petit saut sur votre téléphone portable, un arrêt sur votre tablette et un grand bon final sur... votre écran TV!

5. La connectivité

Si tous les composants d'Office sont logiquement interconnectés, les possibilités de connexions ne se limitent pas au monde Office et Microsoft, loin s'en faut.

On peut aller jusqu'à dire qu'Office 365 "souffre" de connectivité aiguë!

Quelques exemples de connecteurs:

  • SAP
  • Sales Force
  • Twitter
  • Zendesk
  • etc.

Chacun d'eux étant paramétrable en quelques clics de souris.

6. La partageabilité

Là aussi, on peut parler de "maladie", de partagéite aiguë!

Les documents créés via Excel, PowerPoint, Word, etc. ou reçus par e-mail, téléchargés via OneDrive, etc., tous ces documents sont aisément partageables via OneDrive, via SharePoint ou mieux, via la création en un tournemain de groupes Office 365. Ces groupes constituent un espace-projet contenant chat, calendrier, fichiers, ainsi qu'un bloc-notes.

La suite Office 2016 offre également des fonctionnalités intégrées facilitant l’échange avec vos collaborateurs (partage, co-authoring ou encore calendrier partagé avec Outlook).

Et c'est carrément votre écran de travail qui est partageable, puisqu'Office 365 vous permet de donner aisément l'accès en remote control (accès distant) à une autre personne (non sans que vous lui ayez validé son droit à se connecter chez vous, ou vice-versa), et ce, via Skype for Business. Rien de plus facile alors de montrer à votre collègue comment procéder pour accomplir une tâche spécifique.

7. La cyber-sécurité

Sécurité

Opter pour des outils Office 365 cloudifiés, c'est bien, mais est-ce sécurisé? Sûr que oui! Vos données sont entre de bonnes mains, au moins aussi bonnes que sur un serveur d'entreprise. Microsoft utilise à cet effet des processus tels que Security Development Lifecycle, garantit financièrement un fonctionnement d'Office 365 99.9% du temps (selon SLA, soient au plus 10 minutes par semaine ou 8 heures 43 par an d'indisponibilité), respecte l’accord sur la sphère de sécurité entre les États-Unis et l’Union européenne et le FERPA (Family Educational Rights and Privacy Act), etc.

Au niveau de l’utilisateur, l'outil "Hello" d'identification biométrique se veut plus sûr et efficace que l'utilisation de mots de passe, dont il pourrait être l'un des dignes successeurs.

8. L'instantanéité

Comme vu plus haut (partageabilité), le partage de documents Office et de calendriers est non seulement facilité dans Office 365, mais il est actif instantanément.

Ce qui est instantané aussi, c'est la maintenance. Nul besoin de longs processus préparatoires en vue d'une migration logicielle, tout se fait en toute transparence et sans interférence sur vos activités quotidiennes.

Autre instantané: l'ouverture, la synchronisation et la sauvegarde de documents quel que soit le support. Exemple: vous commencez à rédiger votre document au bureau. Un besoin urgent survient, direction les WC d'où vous poursuivez la rédaction sur votre smartphone comme si de rien n'était. Vous continuez la rédaction lors du trajet en train jusque chez vous, puis, une fois installé tranquillement dans votre fauteuil, vous achevez ledit document sur votre tablette. Et tout reste à jour sur chacun des supports.

9. L'évolutivité

Boîte à outils

Office 365 n'est pas gravé dans le marbre. Il évolue constamment et se dote au fil du temps de nouveaux outils qui sont dans l'air du temps:

10. La gratuité

Gratuit, oui, mais uniquement la partie Office Online via votre navigateur favori!

Pour la version intégrale, c'est aussi gratuit, le temps d'un mois d'essai:

Office 365 pour les entreprises, comme pour les particuliers, n'est pas gratuite pour une utilisation à long terme, mais elle est une solution qui s'avère tout de même avantageuse. Dans le cas d'une PME, cela vous permet de faire des économies, chiffrables à plusieurs dizaines de milliers de francs par an selon la taille de votre entreprise (diminution drastique du coût des logiciels, mises à jour matérielles pas nécessaires), et au bas mot, près de 20% de réduction des coûts concernant les services et les logiciels tiers, selon une étude menée en octobre 2015 par Forrester pour Microsoft sur l'impact financier d'Office 365 sur les PME.

Par contre, Office 365 est bel et bien une solution gratuite en permanence pour les étudiants et les enseignants, et dans certains cas pour les associations éligibles.

Mais encore...

La combinaison de ces dix raisons a pour conséquence une productivité dopée, et ce, sans consommer de substances illicites!

Office 365, c'est aussi une capacité analytique grandement améliorée (notamment grâce à l'outil Delve Analytics), une communication efficace et conviviale (via Skype Entreprise et le réseau social intégré Yammer), une interaction avec Cortana, une gestion professionnelle de la messagerie (Exchange), un espace de stockage quasi illimité (OneDrive, SharePoint), etc.

En savoir plus

Se former gratuitement à Office 365:

Le site officiel de Microsoft Office 365:

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