Smart City – enjeux, dangers, perspectives

Ville intelligente

Que fait Bill Gates pendant son temps libre? Il bâtit une smart city dans l'Arizona en partenariat avec...Google. Si ça n'est pas un indice clair que le concept de ville intelligente a le vent en poupe! D'autant que dans le même temps, en Inde, une vingtaine de ces villes sont en construction, une centaine en projet...

La ville intelligente, ou smart city, est une ville qui collecte toutes les informations possibles et imaginables en son sein pour les traiter de façon informatisée afin d'optimiser son fonctionnement.

Mais les villes ont toujours été "intelligentes" et n'ont pas attendu l'informatisation et l'avènement d'Internet pour "mettre en réseau": réseau d'eau, d'électricité, de collecte des ordures, de transport public, réseau urbain de routes et chemins, etc.

Immeuble

Du gardyloo datant du temps de la collecte en réseau du contenu des... toilettes aux réseaux de fibres optiques modernes, la ville a toujours intégré le concept de réseau, et la tendance va aller s'accroissant – la moitié de la population mondiale étant urbanisée et les deux-tiers devraient l'être d'ici 2050.

Enjeux

Les enjeux de la ville interconnectée rendue plus "intelligente" via les préceptes de l'Internet of Things (IoT) sont multiples.

De l'analyse des big data urbaines résultent notamment:

  • une décongestion du trafic
  • un éclairage urbain optimisé
  • des déchets mieux gérés
  • une sécurité améliorée
  • etc.

Des enjeux qui en valent la chandelle et qui aiguisent l'appétit des grandes entreprises actives en matière de big data et de réseaux (IBM, Cisco, Huawei, Microsoft, Google notamment).

Immeuble

Il s'agit donc de faire évoluer la ville selon 4 axes principaux:

  • optimisation des infrastructures existantes (routes, bâtiments, etc.) à l'aide de l'analyse des données, et de plus en plus par l'entremise de l'intelligence artificielle
  • amélioration du fonctionnement des institutions de la ville
  • encouragement de l'e-participation de ses habitants (les impliquer mieux, car ils sont l'âme de la ville)
  • processus d'amélioration continu (apprendre, s'adapter, innover; apprendre, s'adapter, innover, etc.)

En résumé, l'objectif ambitieux à atteindre, c'est celui du "vivre de mieux en mieux ensemble".

Dangers

Les dangers existent, surtout si l'on veut aller plus vite que la musique...

Parmi eux:

Il s'agit de mettre en place tous les garde-fous nécessaires pour que la smartification des villes se fasse dans l'intérêt de tous et pas uniquement pour le profit de quelques-uns...

Immeuble

Perspectives

Les villes redoublent d'idées pour être les plus smart!

Pour preuve, les 7 projets récemment primés lors du dernier Smart City Expo de Barcelone:

Immeuble
  • économie circulaire et ville autonome – production intra-urbaine de fruits et légumes (Amsterdam, Pays-Bas)
  • fusion du car sharing et des services de mobilité connectée (Barcelone, Espagne)
  • e-gouvernance urbaine sans fil (Shenzhen, Chine)
  • concept 'smart' global incluant notamment une plateforme de communication intégrée, un nouveau réseau de fibre optique, une gestion des feux de circulation améliorée, une mobilité accrue, etc. (Yanbu, Arabie Saoudite)
  • blockchain dans la ville – des protocoles décentralisés de vérification des échanges à tous les niveaux (Dubaï, Emirats Arabes Unis)
  • recyclage et gestion des déchets alimentaires, amélioration de la prise de conscience sur ces sujets à l'échelle de la ville (Buenos Aires, Argentine)
  • plateforme d'innovation urbaine en ligne (Chicago, USA)

Ces projets montrent l'étendue des domaines touchés et à quel point la smartification des villes est un objectif ambitieux et aux multiples facettes.

Prochaine étape, un web de villes?

En savoir plus

Pour garder l'œil ouvert sur les villes de demain dès aujourd'hui:

e-Immobilier

Vous gérez du patrimoine immobilier et ne voulez pas devenir "l'idiot du village" dans votre ville de plus en plus intelligente?

Alors il est temps d'opter pour une solution de gestion informatisée de votre immobilier.

Contactez-nous