MWC de Barcelone – les tendances

Mobile World Congress 2018

Le Mobile World Congress, la grand-messe du mobile, s'est tenu fin février à Barcelone, avec, pour leitmotiv ambitieux, l'émergence d'un avenir meilleur via les innovations de l'industrie mobile.

De la place de la technologie dans la société actuelle aux applications concrètes de l'intelligence artificielle, de l'homo digitalis à la quatrième révolution industrielle, le salon a abordé l'e-mobilité sous tous ses angles (contenant, contenu, utilisateur).

Petit tour d'horizon des innovations qui pointent à l'horizon.

Mobile

Smartphones, laptops

Les Samsung Galaxy S9 et S9+ ont tenu la vedette. Pas révolutionnaires, ces smartphones sont plutôt évolutionnaires: meilleur appareil photo, meilleur écran, meilleur processeur, durée de vie prolongée de la batterie, etc. – en vente tout bientôt!

Le fabricant chinois Vivo amène, lui, une vraie petite double (r)évolution avec un appareil photo qui sort mécaniquement du haut du smartphone au moment où vous en avez besoin et un outil de reconnaissance digitale intégré à l'écran du smartphone.

A signaler aussi le retour du Nokia "banane" coulissant, dont la version noire a été rendue célèbre par le film Matrix. En misant sur le bas prix et une autonomie de batterie de plusieurs semaines, Nokia (re)trouve un public.

Côté laptops, les étudiants peuvent se réjouir de l'un des nouveaux Chromebook de chez Lenovo, avec écran tactile, compatible avec n'importe quel stylet et stylo. L'outil idéal pour la prise de note à l'université.

IoT, AI, AR, 5G, etc.

Mobile

L'invasion des objets connectés dans des villes de plus en plus connectées fut l'un des thèmes majeurs du salon barcelonais. L'occasion pour Huawei de mettre en avant ses nombreux projets de coopérations avec des villes, projets mettant en exergue le standard NB-IoT – un standard qui s'applique aux LPWAN, ces liaisons sans fil à faible consommation énergétique de plus en plus ancrées dans les paysages urbains du XXIème siècle.

L'assistant virtuel de Samsung, Bixby, va, lui, ravir les voyageurs avec une nouvelle corde à son arc: la possibilité de lire panneaux, affiches et autres indicateurs urbains (noms d'arrêts de métro par exemple) et de les traduire dans sa langue instantanément.

En matière de réalité augmentée, Samsung permettra de générer ses propres emojis, des emojis de soi-même, donc – bon pour l'ego.

Après le LTE et la 4G, en route vers la 5G! L'opérateur allemand T-Mobile met les bouchées doubles et semble avoir pris une longueur d'avance sur ses concurrents AT&T et Verizon en promettant d'équiper 30 métropoles (dont New York et Los Angeles) pour la 5G durant l'année 2018 (les premiers appareils mobiles 5G compatibles sont attendus pour 2019). La 5G, ce sont plusieurs gigabytes de données par seconde qui vont transiter dans cette nouvelle infrastructure réseau.

A noter l'absence au salon (ou du moins la présence discrète) de tout ce qui touche aux smartwatches et objets intelligents dédiés au fitness.

Barcelone - Shanghai - Los Angeles

Plus de 100'000 visiteurs en provenance de quasi tous les pays du monde, plus de 2'000 entreprises mettant en avant leurs innovations sur plus de 100'000 mètres carrés: Barcelone 2018 fut un succès! Ceci explique que la société organisatrice, GSMA, ait annoncé la tenue du salon à Barcelone au moins jusqu'en 2023.

En outre, en parallèle, deux "salons frères" auront lieu cette année, l'un à Shanghai fin juin, l'autre à Los Angeles en septembre.

Ville

Barcelone 2018 a aussi été l'occasion de remettre de nombreux prix aux entreprises les plus innovantes du moment, dans les thèmes de prédilection du salon, parmi lesquelles:

  • Huawei pour sa solution CloudAIR (5G compatible);
  • ZTE pour sa solution de Smart Parking;
  • CISCO pour son Jasper Control Center 7.0 (voitures connectées);
  • Apple pour son Apple iPhone X (meilleur smartphone 2017);
  • Samsung pour son Gear VR with Controller (réalité virtuelle);
  • Microsoft pour son "Seeing AI" (caméra AI parlante pour non-voyants);
  • etc.

Quant à l'opus 2019 de Barcelone, il aura lieu du 25 au 28 février.

Contactez-nous