Cloud + On-Premise = Hybride

Qu'est-ce qu'une solution hybride?

Une solution hybride est l’utilisation conjointe d'une plateforme Cloud (comme Office 365) et d'une plateforme On-Premise (comme "SharePoint Server" ou "Exchange Server").

On-Premise = sur site. Cloud = nuage*.

*: plus précisément "cloud computing", parfois traduit en français par "informatique en nuages", "informatique dématérialisée" ou "infonuagique.

Cloud

L’intérêt d’une solution hybride est de pouvoir utiliser conjointement des solutions répondant à différents besoins.

Certaines sociétés disposent en effet depuis longtemps de solutions On-Premise. Dans ce cas, les compléter par des solutions Cloud peut être perçu comme avantageux pour plusieurs raisons, parmi lesquelles:

  • La société souhaite ne plus avoir à gérer l’infrastructure nécessaire à tout ou partie de ses solutions On-Premise, l’idée est donc de migrer partiellement vers une solution Cloud de type Office 365.
  • La société ne peut basculer vers une solution totalement "full cloud" pour différentes raisons (sécurité, confidentialité, etc.) mais souhaite alléger et simplifier son infrastructure en conservant ses données sensibles sur site tout en disposant de la souplesse du cloud pour d’autres besoins.

La société souhaite conserver ses applications et données On-Premise tout en bénéficiant des fonctionnalités Cloud pour de nouveaux besoins (extranet, portail client, partenaires, externes, etc.).

Nous allons voir plus en détail à quoi cela correspond pour des solutions SharePoint et Exchange.

Xavier Fabre

News basée sur un article de notre consultant Xavier Fabre

Comment fonctionne une solution Exchange hybride?

Exchange Hybride

La base de toute solution hybride est la synchronisation d’annuaire entre les plateformes.

Autrement dit, les comptes utilisateurs devront permettre la connexion aux 2 environnements (sans forcément accorder des droits sur ces 2 environnements). Cette opération nécessite la mise en place d’une infrastructure intermédiaire pour permettre aux solutions de communiquer de façon sécurisée entres elles.

Une fois ces opérations de synchronisation effectuées, il devient possible de configurer la plateforme Exchange Server (On-Premise + Cloud). Les utilisateurs de la solution hybride seront alors gérés sur une plateforme ou sur l’autre mais pourront accéder sur les deux au carnet d’adresse global de l’entreprise et disposer dans tous les cas d’un compte ayant le même format.

Quels sont les intérêts d’une solution Microsoft Exchange hybride?

Une infrastructure Exchange Server est souvent consommatrice en ressources matérielles. La messagerie étant un outil central de l’entreprise, son fonctionnement doit être garanti, ce qui implique des sauvegardes régulières et une infrastructure robuste.

La messagerie implique la quasi-totalité des utilisateurs. Les échanges d’e-mails peuvent représenter une quantité de données très importante et entraîner une consommation élevée de bande passante.

Cet outil doit être accessible à toute heure et en tout lieu pour tout ou une partie des utilisateurs.

Il est facile, par conséquent, de voir quels sont les avantages d’une solution hybride, voire full cloud.

Cloud

Exchange Online (Cloud) ne nécessite pas d’infrastructure sur site et tous les inconvénients que cela entraîne. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel device, depuis n’importe où. Il n’est donc pas nécessaire de mettre en place les éléments nécessaires à l’ouverture d’une plateforme interne vers l’extérieur.

Néanmoins, les e-mails peuvent constituer des données soumises à une politique ou des règles de sécurité et/ou de confidentialité ne correspondant pas à une solution Cloud...

Dans ce cas, il est possible d’envisager l’utilisation conjointe de comptes gérés par Exchange Server (On-Premise) et d’autres par Exchange Online (Cloud).

Par exemple, il est possible d’utiliser des comptes "internes" pour les services RH et Financiers (On-Premise) et mettre en place Exchange Online pour tous les collaborateurs externes ou en missions chez vos clients. L’intérêt ici est d’alléger la charge interne liée à la gestion de la messagerie en optant pour la facilité d’une solution Cloud afin de réduire les coûts et les ressources nécessaires.

Comment fonctionne une solution SharePoint Hybride?

SharePoint Hybride

Tout comme pour la messagerie, le prérequis à l’utilisation d’une solution SharePoint hybride est de disposer d’une authentification synchronisée entre les plateformes Cloud et serveur.

Les deux solutions On-Premise et Cloud fonctionnent de manière indépendante, mais il est possible de mutualiser certains services entre les deux plateformes. L’intérêt ici est de pouvoir bénéficier de services et données issues de serveurs On-Premise depuis Office 365 et inversement.

Ceci concerne essentiellement 4 types de fonctionnalités/services:

  • La recherche SharePoint: en fonction de la configuration choisie, vous pouvez depuis une solution On-Premise disposer de résultats de recherche issues de la plateforme Office 365 (et inversement).
  • Extranet: il est possible de disposer d’une plateforme accessible depuis l’extérieur pour des externes sans devoir mettre en place une architecture complexe pour gérer la connexion de ces utilisateurs à des serveurs internes.
  • BCS (Business Connectivity Service): SharePoint On-Premise et Office 365 (via le service BCS) peuvent exploiter des données issues de sources externes. Une solution hybride peut permettre d’exploiter ces données indépendamment de la plateforme concernée. Par exemple, si vous disposez d’un catalogue produits gérés en interne et que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ces données sur votre extranet ouvert à vos partenaires. Il est possible de passer par ce type de passerelle entre les 2 plateformes.
  • Duet Entreprise: ce service permet aux applications SAP et SharePoint de communiquer et échanger des informations entre elles. Dans le cadre d’une solution hybride, il peut être envisageable que la plateforme Office 365 puisse également accéder aux données SAP via ce service.

L’utilisation de ces services dans le cadre d’une utilisation hybride nécessite un paramétrage des deux plateformes au préalable.

Quels sont les intérêts d’une solution SharePoint hybride?

L’intérêt principal d’une utilisation hybride de SharePoint est de pouvoir partager les données entre les deux environnements (Cloud et On-Premise). Ces échanges peuvent être unilatéraux (la solution On-Premise peut utiliser les données de la solution Cloud) ou bilatéraux.

Démonstration par l'exemple...

Votre société dispose d’une solution SharePoint On-Premise qui gère votre intranet et la gestion de votre base documentaire.

Cloud

Vos équipes sont sur le terrain et ne disposent pas de connexion à votre réseau. Ces équipes ont besoin d’accéder à votre base documentaire mais sont pour cela obligées de copier les documents sur leurs PC, tablettes ou smartphones afin de s’assurer de la disponibilité de ces documents au moment où ils en auront besoin.

Ce mode de fonctionnement entraîne nécessairement des fichiers en doublons, des problèmes de versions et une sécurité limitée. Le plus grand risque est humain. Un fichier copié sur un PC en local présente en effet plus de risque qu’un accès via un Cloud sécurisé.

La solution idéale est alors de disposer d’une solution Cloud Office 365 et SharePoint Online pour rendre une partie de vos documents accessibles via une simple connexion Internet tout en conservant en interne la gestion de vos données sensibles ne pouvant faire l’objet d’une intégration dans le Cloud.

Lost in the cloud? Perdus dans les nuages?

Pour en savoir plus sur les solutions hybrides, n'hésitez pas à nous consulter.