IA, RA, RV – de la tête aux pieds

IA, RA, RV – de la tête aux pieds

IA, RA, RV

Réalité augmentée

L'intelligence artificielle (IA) consiste à transposer l'intelligence humaine sur des machines d'apparence humaine (robots humanoïdes) ou non-humaine (simulateur de jeu d'échecs, ordinateurs, objets connectés, etc.).

La réalité augmentée (RA) consiste à apporter une plus-value à la réalité, à y ajouter une couche supplémentaire d'informations, par exemple en superposant votre prochain canapé (encore à l'état virtuel) à votre salon réel.

La réalité virtuelle (RV) vous envoie dans un autre monde, virtuellement créé via des logiciels, et dans lequel vous avez la sensation d'être réellement, par exemple en tant que pilote dans le cockpit d'un objet volant.

IA, RA et RV combinent donc intelligemment des éléments du monde réel avec des éléments d'un monde virtuel généré par des logiciels.

IA, RA et RV envahissent le quotidien réel de l'humain du XXIème siècle, de la tête aux pieds.

Des lunettes aux chaussures, petit tour d'horizon...

Incontournables

Réalité augmentée

Les assistants vocaux font de plus en plus partie de la vie des utilisateurs de smartphones et d'ordinateurs (Cortana, Alexa, Siri, etc.), tout comme les chatbots, ces "robots chatteurs" dotés d'une bonne dose d'intelligence artificielle qui leur permet de répondre à vos questions d'utilisation plus ou moins basiques.

Parmi les autres domaines de prédilection de l'intelligence artificielle:

  • la finance (gestion de fonds)
  • l'armée (drones)
  • la médecine (robots opérateurs)
  • la publicité (ciblage des consommateurs)
  • et bien d'autres encore...

Réalité augmentée

Côté réalité augmentée, c'est le pied avec Nike qui se propose de cartographier vos pieds puis de commander vos chaussures sans même avoir à les essayer, tout en étant 100% sur qu'elles seront parfaitement adaptées.

Parmi les autres domaines de prédilection de la réalité augmentée:

  • la formation en atelier (manuels en 3D)
  • le tourisme (explications superposées aux monuments)
  • les arts (explications superposées aux tableaux)
  • la traduction (d'objets, de panneaux indicateurs)
  • et bien d'autres encore...

Réalité augmentée

Qui dit réalité virtuelle dit lunettes. Ces lunettes au look futuriste permettent de s'envoler virtuellement pour d'autres continents, réels ou imaginaires, sur la Lune, sur Mars, ou aussi loin que notre imagination le souhaite.

Parmi les autres domaines de prédilection de la réalité virtuelle:

  • les simulateurs de vol et de conduite (civils ou militaires)
  • la médecine (rééducation, psychothérapie)
  • l'architecture (design pré-construction)
  • les jeux vidéo et le cinéma 3D
  • et bien d'autres encore...

Dans le viseur

Réalité augmentée

L'intelligence artificielle bénéficie d'investissements de plus en plus conséquents dans le monde du travail, sans que cela soit à considérer comme une menace pour l'emploi. Au contraire, l'IA est créatrice d'emplois et de nouvelles opportunités, avec la promesse de soulager les travailleurs actuels de tâches rébarbatives. De plus, l'IA pourrait nous donner un coup de main bienvenu pour maitriser les changements climatiques, de par sa capacité d'apprentissage et de domptage des big data.

Côté réalité augmentée, ce qui pointe à l'horizon, c'est une aide substantielle aux personnes ayant des problèmes de vue, via des lunettes correctives; mais aussi des lunettes juste pour impressionner la galerie, estampillées Facebook et Ray-Ban.

Quant à la réalité virtuelle, c'est du côté des parcs de loisirs qu'il faut regarder. Les expériences de réalité virtuelle y deviennent gentiment mais sûrement un atout de taille, permettant notamment de croiser le sabre-laser avec un alien sorti tout droit de la saga Star Wars.

L'humain néanmoins

Même si l'humain cède inexorablement une partie de sa place à la machine, il reste un rouage indispensable de notre société. Dans les domaines de la formation, du développement et du Service Desk, notamment, les collaboratrices et collaborateurs à visage humain ne sont pas près de céder toute la place aux robots...

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.