Tutos Office 2013 - Comment bien organiser vos objets dans PowerPoint?

Tutos Office 2013 - Comment bien organiser vos objets dans PowerPoint?

Chaos

Mikado

Une diapositive d'une présentation PowerPoint peut contenir une multitude d'éléments, la rendant vite chaotique et inesthétique.

Repères

PowerPoint

Il est aisé de créer des objets et de les insérer dans une présentation.

Par contre, ceux-ci ne sont pas forcément alignés, ou du moins, pas exactement alignés, ou alignés à vue d'œil. Ce n'est pas satisfaisant. Un alignement précis est gage d'une présentation à l'aspect esthétiquement réussi et surtout, gage de professionnalisme.

PowerPoint

Pour procéder à l'alignement, il vous faut des points de repères.

Afin que ces repères puissent s'afficher, rendez-vous tout d'abord dans l'onglet "Affichage", puis cliquez sur le bouton "Afficher" et sélectionnez-y l'option "Repères".

PowerPoint

Rendez-vous à nouveau dans l'onglet "Affichage", bouton "Masque des diapositives" puis faites un clic droit dans la diapositive et sélectionnez "Grille et repères..." dans le menu contextuel qui apparaît.

Vous pouvez alors ajouter à votre guise un repère vertical et/ou horizontal.

L'intérêt d'ajouter les repères dans le masque (le squelette de la dia) est qu'ils sont ensuite inamovibles et ne pourront pas être bougés par mégarde lorsque vous manipulerez d'autres éléments de la diapositive.

PowerPoint

Un clic droit sur le repère ainsi ajouté vous permet de lui définir une couleur, afin de le distinguer d'autres repères que vous pourriez souhaiter ajouter à la diapositive.

Le clic droit permet aussi de supprimer le ou les repères devenu(s) inutile(s).

PowePoint

Revenez ensuite à l'affichage normal via le bouton "Désactiver le mode Masque".

PowerPoint

Votre objet est alors alignable selon les repères colorés définis précédemment.

De plus, en sélectionnant avec la souris un objet et en le bougeant sur la diapositive, vous pouvez l'aligner aux autres objets présents, grâce aux repères et intervalles d'équidistance qui s'affichent au gré de vos mouvements de souris.

Via l'onglet "Format" et le bouton "Aligner", vous avez aussi la possibilité d'aligner à votre convenance le ou les objets préalablement sélectionnés (en maintenant la touche ctrl de votre clavier enfoncée pour une sélection de plusieurs objets) selon les critères par défaut suivants:

  • Aligner à gauche
  • Centrer
  • Aligner à droite
  • Aligner en haut
  • Aligner au milieu
  • Aligner en bas
  • Distribuer horizontalement
  • Distribuer verticalement

En savoir plus

Nous organisons des formations bureautiques consacrées à la Suite Office et à Office 365.

Visualisez le contenu vu ci-dessus sous forme d'animation vidéo:

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.