Salons CES et ABC – quoi d'e-neuf pour l'e-learning?

Salons CES et ABC – quoi d'e-neuf pour l'e-learning?

27/03/2018

Las Vegas - Boston

e-Learning

Las Vegas, Nevada, Etats-Unis. Sa tour Eiffel, sa pyramide...

Et son salon CES, le Consumer Electronics Show, l'une des références incontournables en matière d'innovation technologique. Le CES existe depuis 1967. D'abord organisé à New York, il prend ensuite le chemin de Las Vegas où il se tient désormais chaque année.

Boston, Massachussetts, Etats-Unis. Ville phare de la Nouvelle-Angleterre...

Et son salon ABC (Across Boundaries Conference), le rendez-vous sans frontières des professionnels des technologies de l'éducation, un salon dont le leitmotiv est l'injection continue d'innovations dans le monde de l'e-formation.

Que s'est-il passé à Las Vegas (CES) et à Boston (ABC) en ce début d'année 2018?

Petit tour d'horizon des innovations en matière d'e-formation...

CES de Vegas

Las Vegas

L'édition 2018 du CES s'est tenue du 9 au 12 janvier. Près de 4'000 entreprises y furent présentes. Plus de 150'000 visiteurs en provenance de pas moins de 150 pays ont fait le déplacement.

Parmi une multitude d'innovations présentées, les robots pole-danseurs ont marqué les esprits, tout comme les nombreux nouveaux modèles de voitures autonomes...

En ce qui concerne l'e-learning, un groupe d'étudiants universitaires de Taiwan a présenté son programme de "deep learning databases" dont le but est de faciliter l'émergence de l'intelligence artificielle dans l'e-learning.

Une émergence inévitable et qui devrait permettre de plus facilement, massivement et intelligemment transposer du contenu existant dans un conteneur e-learning. De quoi doper l'e-learning par un apport potentiellement gigantesque de nouveaux contenus.

Robot

Mais c'est surtout l'enfance qui était à l'honneur.

Honneur donc à la nouvelle génération d'e-learners...

Un "coding robot" a fait une apparition remarquée – autrement dit un robot pour apprendre à coder de petits programmes en s'amusant, sans écran, hyper-intuitif et ludique. Il se nomme Botley. Les enfants apprendront-ils un jour à coder avant d'apprendre à parler?

Dans le même ordre d'idée, l'app Root. Sa mission: transformer les lignes de codes assemblées judicieusement par les enfants en textes et dessins.

Kolibree quant à elle est une brosse à dents connectée éducative qui ne fera pas le bonheur des dentistes, mais sans doute celui des parents.

Côté ludique, le concept Beyond Tablet de l'entreprise Beyond Screen, a lui pour but de diminuer le temps passé par les enfants sur un écran (celui d'une tablette notamment) en leur offrant des jeux éducatifs de société 2.0, sous forme d'un plateau de jeux agrémenté d'objets connectés et/ou de "plages tactiles" [démo vidéo].

Les enfants d'aujourd'hui sont d'ores et déjà immergés dans le bain de l'e-learning. Un e-learning qui sort de son "carcan-écran" pour envahir pas à pas les objets du quotidien, des objets forcément... connectés.

L'opus 2019 du CES de Las Vegas aura lieu du 8 au 11 janvier.

ABC de Boston

Boston

L'édition 2018 a attiré plus de 1'200 professionnels du monde de l'éducation (éducateurs, entrepreneurs, étudiants, investisseurs, etc.).

Elle a mis l'accent sur les compétences à acquérir pour l'apprenant de demain, dans un contexte d'évolution technologique accélérée et de changements dans l'environnement d'apprentissage, un environnement de plus en plus mobile et connecté.

Des thématiques comme "Mieux connecter l'université avec le monde du travail", "Intégrer les technologies de l'éducation dans l'entreprise" et "Former les réfugiés" ont été abordées, selon deux axes principaux, celui d'essais innovants et celui des challenges à relever.

Réalité augmentée

Parmi les innovations essayées, citons:

  • l'utilisation en classe de la réalité virtuelle pour immerger un groupe d'apprenants dans une thématique spécifique
  • l'utilisation de Google classroom pour maintenir le niveau des apprenants durant les vacances d'été
  • l'impression 3D de livres éducatifs tactiles

Ces innovations font entrer le virtuel dans la classe ou virtualisent la classe d'apprentissage, tout en y intégrant un nouveau support 3D bien réel.

Concernant les challenges à relever en matière d'éducation qui ont été largement discutés, citons notamment:

  • l'application pertinente des sciences cognitives aux modules éducatifs
  • l'e-learning, oui, mais sans "consommation abusive d'écrans"
  • une éducation de qualité avec un budget limité

Tout comme pour les innovations, ces challenges sont valables autant en milieu scolaire et universitaire que dans celui de la formation continue en entreprise.

L'opus 2019 de l'ABC de Boston aura lieu les 31 janvier et 1er février.

CeRFI et l'e-learning

myTeacher

CeRFI a pris en marche le train de l'innovation en matière d'e-formation depuis deux décennies!

Notre solution e-learning maison, myTeacher, qui se décline en versions web et mobile, s'adapte tout autant à vos contenus qu'à vos contenants et évolue avec son temps.

Notre expertise en la matière inclut également la conception de contenus et le conseil.

Pour en savoir plus à propos de myTeacher.

Contactez-nous

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.