RA, RV
La réalité augmentée consiste à superposer en temps réel des éléments multimédias à la réalité via un support électronique: smartphone, tablette, lunettes, etc.
C'est un peu la version moderne des légendes. Pas celles des contes et légendes, mais les légendes explicatives dans les musées, ou celles figurant aux côtés des tableaux dans les galeries d'art...
La réalité augmentée (RA) se différencie de la réalité virtuelle (RV) qui projette, elle, l'utilisateur dans un univers virtuel généré par un logiciel. Il s'agit donc, dans le cas de la RV, d'un monde imaginaire, alors que la RA a pour cadre le monde réel.
La réalité peut se voir augmentée de façon visuelle, tactile ou auditive.
Applications
Les sous-titres multilingues à l'opéra, et surtout au cinéma et à la télévision, peuvent être considérés comme les précurseurs de la réalité augmentée.
Suite à quoi sont arrivées des applications dans les domaines militaire, industriel et médical.
Et désormais, les applications sont légion.
Petit tour d'horizon:
- en archéologie: superposition des parties manquantes virtuelles sur des ruines réelles.
- en architecture: visualisation des projets de bâtiments futurs sur leurs sites potentiels (un pas en avant de plus dans l'ère de l'e-immobilier), repérage des maintenances à effectuer.
- en sport: affichage de publicités ou d'autres éléments virtuels sur le gazon du terrain de football, ajout de lignes virtuelles représentant le record du monde (natation, lancer de javelot, poids, disque), superposition du skieur qui détient le meilleur temps sur le skieur dévalant la piste à l'instant présent, etc.
- dans l'éducation (anatomie, géographie): visualisation de l'intérieur d'un corps humain, superposition (via des apps) des noms d'étoiles et de constellations sur la voûte céleste, des noms de montagnes, de fleuves, et d'autres éléments géographiques.
- dans le commerce: localisation par l'acheteur potentiel des différents types de commerces, des actions, du contenu d'un objet empaqueté, visualisation virtuelle d'un meuble ou d'un cadre dans son appartement avant achat définitif (Ikea Place), etc.
- dans le tourisme: indications diverses superposées sur les curiosités touristiques visitées.
- dans les loisirs: est-il besoin de présenter Pokémon GO?
Et bien d'autres domaines sont concernés...
Les développements sont nombreux et présagent de l'apparition d'un certain nombre de nouveautés dans un avenir proche. En effet, Apple, Facebook, Microsoft et Google bataillent ferme pour nous transformer en véritables Terminators – les brevets étant déposés à un rythme effréné (lunettes Oculus chez Facebook, baguette magique HoloLens chez Microsoft, etc.).
Le futur en matière de RA ne manquera pas de surprises:
- essais virtuels de cosmétiques, lunettes, habits sans quitter votre domicile
- étiquettes de bière et de vin en mode RA pour tout savoir sur le breuvage que vous vous apprêtez à consommer
- arrivée annoncée, côté ludique, des zombies de The Walking Dead dans votre salon
- et, dans le même temps, de toute la panoplie nécessaire pour faire de vous un parfait Maître Jedi de la RA avec le sabre laser qui va avec – les zombies n'ont qu'à bien se tenir
Cela s'annonce ludique autant qu'utile.
Ô Canada
D'où émergeront ces nouvelles tendances en matière de réalité augmentée?
Probablement du Canada...
Car le Canada en général et la ville de Vancouver en particulier, se positionnent comme leader en la matière. Vancouver vise en effet le titre non attribué de capitale de la réalité virtuelle et augmentée, en attirant des scientifiques du monde entier, notamment ceux freinés par la politique migratoire devenue plus restrictive aux USA suite au changement de président en janvier dernier.
Au pays du hockey, on parle désormais de Silicon Coast à propos de la côte ouest. Facebook, Microsoft et Amazon y sont d'ailleurs très présents, sans doute pas par hasard.