Quels sont les rôles d’un formateur-coach dans la formation à distance?

Quels sont les rôles d’un formateur-coach dans la formation à distance?

Quels sont les rôles d’un formateur-coach dans la formation à distance?

La formation à distance (e‑learning) doit prévoir que l'apprenant sollicite son coach au cours de son parcours pédagogique, mais aussi pendant la mise en application opérationnelle des connaissances acquises.

C'est la raison pour laquelle, la disponibilité du coach, sans être continue, doit être permanente et régulière!

La quadrature des rôles d'encadrement de la formation en ligne

Selon le ou les rôles qui lui sont attribués, le coach peut être impliqué aussi bien pendant l'élaboration du cours, puis lors de chaque formation en salle, que dans l'application opérationnelle que l'apprenant fait des connaissances acquises. L'organisation de son emploi du temps est donc à la fois réglée sur le planning des séminaires, mais aussi sur celui des périodes d'analyse et de compte-rendu sur l'efficacité de la formation.

Le coach doit donc organiser son emploi du temps de façon rigoureuse pour assurer une disponibilité qui permette à l'apprenant de le solliciter chaque fois qu'il en ressent le besoin.

Les techniques de communication asynchrones (forum, e-mail, etc.) donnent, bien entendu, une certaine liberté dans l'organisation de ces échanges.

Zane Berge décrit 4 catégories de rôles qui permettent d'encadrer l'apprentissage en ligne

Rôle pédagogique
Lié à l'apprentissage, ce rôle consiste à:
  • concevoir, améliorer et animer le cours

  • évaluer les apprenants

Rôle social

Ce rôle permet:

  • de créer un environnement social favorable à l'apprentissage
  • d'anticiper la démotivation
  • de favoriser la persévérance des apprenants

Rôle d’organisation (managérial)

Ce rôle inclut:

  • des tâches administratives et organisationnelles
  • le respect des procédures, des délais et des règles

Rôle technique

Ce rôle:

  • concerne la maîtrise des technologies utilisées
  • vise à familiariser les participants au dispositif de formation (la plate-forme, les fonctionnalités, etc.)

Les compétences du coach

Le coach est généralement un formateur, mais est beaucoup plus qu'un formateur!

Support technique
  • Le coach intervient en cas de problèmes techniques rencontrés par les apprenants. Ce support peut aussi être pris en charge par un service de Help-Desk de 1er niveau.
Animation, suivi
  • Le coach suit l'inscription des apprenants.
  • Le coach interagit avec les apprenants à distance en utilisant les outils intégrés dans la plate-forme de formation en ligne (forum, e-mail, etc.).
  • Le coach répond aux questions et aux demandes des apprenants (questions concernant le contenu du cours, demande d'information complémentaire, questions concernant l'organisation d'un test, questions concernant le résultat d'un test, questions concernant l'évaluation faite par le coach, questions concernant un échange avec les autres membres du groupe, questions concernant le fonctionnement de la plate-forme, etc.).
  • Le coach relance régulièrement les apprenants. Il les fidélise en entretenant leur motivation sur la durée.
  • Le coach doit savoir conduire/animer un ou plusieurs groupe(s). Il doit être vigilant sur la pérennité du groupe dans son fonctionnement à distance. Lorsque la formation porte sur des compétences opérationnelles actuelles ou futures, la création d’une communauté de pratique est un facteur clé de fonctionnement d'une gestion des connaissances efficaces.
  • Le coach régule les échanges entre les groupes créés. Il organise les points de rencontre des apprenants d'un même groupe.
  • Le coach assure le suivi pédagogique de la formation (analyse la progression des apprenants, s'assure que les formations sont bien comprises et identifie les sources d'amélioration).
  • Le coach donne un retour d'information à chaque apprenant sur l'évolution de ses compétences.
  • Le coach établit le "reporting" à destination du responsable de la formation, du responsable hiérarchique de l’apprenant ou du service des RH.

Accompagnement, facilitateur

  • Le coach n'est pas forcément celui qui sait et transmet des connaissances ou des compétences, mais celui qui accompagne et facilite l'apprentissage.
  • Le coach doit être réactif. Il doit sentir les difficultés des apprenants malgré la distance! Il réduit les éventuels risques d'impacts organisationnels négatifs, en termes de perturbation du travail en équipe, de perte d'efficacité et de rentabilité.
  • Le coach permet de faciliter et de structurer le parcours de formation (parcours personnalisé et adapté à chacun).
  • Le coach permet d'augmenter les chances de succès.

Aide, soutien, conseil

  • Le coach est celui qui aide et soutient les apprenants au moment nécessaire.
  • Le coach conseille et oriente éventuellement vers de nouvelles formations. Il doit avoir la capacité de jugement lui permettant de prodiguer les conseils adaptés en fonction de la situation.

Exemples d’actions concrètes menées par le coach

  • Vérifier le nombre, la provenance et la qualité des contributions aux forums.
  • Changer le message d’accueil 1 fois par semaine.
  • Répondre aux questions dans les 48 heures.
  • Relancer tous les 3 jours les apprenants qui ne se connectent pas.
  • Prévoir du temps pour corriger les exercices.
  • Aider les apprenants à analyser leurs statistiques et réagir en fonction.

Actualité rédigée par Corinne, présidente du CeRFI

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