La formation à distance (e‑learning) doit prévoir que l'apprenant sollicite son coach au cours de son parcours pédagogique, mais aussi pendant la mise en application opérationnelle des connaissances acquises.
C'est la raison pour laquelle, la disponibilité du coach, sans être continue, doit être permanente et régulière!
La quadrature des rôles d'encadrement de la formation en ligne
Selon le ou les rôles qui lui sont attribués, le coach peut être impliqué aussi bien pendant l'élaboration du cours, puis lors de chaque formation en salle, que dans l'application opérationnelle que l'apprenant fait des connaissances acquises. L'organisation de son emploi du temps est donc à la fois réglée sur le planning des séminaires, mais aussi sur celui des périodes d'analyse et de compte-rendu sur l'efficacité de la formation.
Le coach doit donc organiser son emploi du temps de façon rigoureuse pour assurer une disponibilité qui permette à l'apprenant de le solliciter chaque fois qu'il en ressent le besoin.
Les techniques de communication asynchrones (forum, e-mail, etc.) donnent, bien entendu, une certaine liberté dans l'organisation de ces échanges.
Zane Berge décrit 4 catégories de rôles qui permettent d'encadrer l'apprentissage en ligne
Rôle pédagogique
|
Lié à l'apprentissage, ce rôle consiste à:
|
Rôle social |
Ce rôle permet:
|
Rôle d’organisation (managérial) |
Ce rôle inclut:
|
Rôle technique |
Ce rôle:
|
Support technique
|
|
Animation, suivi
|
|
Accompagnement, facilitateur |
|
Aide, soutien, conseil |
|
Exemples d’actions concrètes menées par le coach |
|
Actualité rédigée par Corinne, présidente du CeRFI