Pourquoi benchmarquer son patrimoine immobilier?

Pourquoi benchmarquer son patrimoine immobilier?

Benchmarking

Benchmarking

Benchmarking, benchmarquer, benchmark, tout cela sonne très anglophone...

Wikipédia s'essaye à franciser le concept de benchmarking en le traduisant par:

Dans le contexte immobilier de cette actualité, benchmarquer, c'est se comparer aux autres acteurs du marché immobilier dans le but de s'améliorer.

Adopté par le monde de la finance pour la gestion de portefeuilles et pour la gestion mobilière, le benchmarking s'immisce en effet de plus en plus dans le monde de l'immobilier. Il offre, aux décideurs, une vision alternative à l'approche par objectifs.

Gestion du patrimoine immobilier

Immeuble

Gérer son patrimoine immobilier, c'est valoriser son patrimoine et son portefeuille d’actifs immobilier. C'est aussi optimiser les coûts de fonctionnement et d'exploitation des bâtiments tout en réduisant les coûts et risques opérationnels. C'est encore améliorer la productivité de son patrimoine immobilier – services associés compris.

CeRFI Immobilier SA commercialise une solution de gestion du patrimoine immobilier en Suisse. Il s'agit d'iPorta, solution logicielle dédiée à la gestion:

  • des processus immobiliers
  • des services généraux (FM, facility management)
  • des activités liées aux métiers du property management (PM)
  • des activités liées aux métiers de l'asset management (AM)

Benchmarking du patrimoine immobilier

Benchmarking

Venons-en à la question initiale: pourquoi benchmarquer son patrimoine immobilier?

Comparaison n'est pas raison, bien sûr, mais se comparer à un panel pertinent d'acteurs du même marché dans le but de s'améliorer en continu, c'est un but honorable!

Alors comment benchmarque-t-on?

  • en collectant les données pertinentes s'appliquant au patrimoine immobilier
  • en les enrichissant par une bonne dose d'analyse
  • en les présentant de façon conviviale et pertinente

Il s'agit donc de fondre dans un même moule des données en provenance d'un grand nombre d'autres immeubles (des centaines voire des milliers). Plus ces données sont formatées selon des normes largement adoptées, plus facile elles seront à traiter.

L'analyse des données se fait selon les axes d'analyse souhaités par le management de l'entreprise concernée (réduction des coûts, mise en évidence des risques, leviers d'amélioration, etc.) à l'aide d'un outil de benchmarking adéquat (données exportables facilement depuis iPorta vers ce type d'outils).

Le rendu peut se faire selon une perspective comparative mondiale, continentale, nationale, régionale ou encore locale et donne la possibilité de mesurer la qualité, l'efficacité et l'impact sur l'environnement.

Graphique

Cela permet de visualiser des indicateurs clés du genre:

  • coût d'exploitation par m2
  • coût d'exploitation par poste de travail
  • kilowattheure par m2
  • kilogrammes de CO2 par m2
  • m2 par poste de travail
  • loyer par m2
  • taxes par m2
  • etc.

Le benchmarking constitue une extension aux plateformes de gestion du patrimoine immobilier.

Il permet de situer les performances de son parc immobilier par rapport à la moyenne (selon l'échelle géographique choisie), voir si on est au-dessous, au-dessus ou au même niveau que la moyenne, puis agir en conséquence pour corriger le tir là où c'est nécessaire.

En savoir plus

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire à propos de la suite iPorta, de la gestion informatisée de votre patrimoine immobilier et du benchmarquage de celui-ci. 

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.