Objectifs, principes et bénéfices d'ITIL

Objectifs, principes et bénéfices d'ITIL

Qu'est-ce qu'ITIL?

ITIL, (information technology infrastruture library, en anglais) est une collection de livres sur les
différents aspects de la gestion des services informatiques.

Un ensemble de principes et de bonnes pratiques à adopter.

Objectifs

ITIL

ITIL se décline en 7 objectifs principaux:

  • donner une orientation client à l’informatique, être au service du business
  • améliorer la qualité des services fournis par l’informatique
  • aider à décrire les processus de la gestion de services informatiques
  • améliorer la productivité et réduire les risques inhérents à l’utilisation de l’informatique
  • optimiser la qualité de service et réduire les coûts à long terme
  • améliorer la communication entre l’informatique et les métiers
  • apporter un vocabulaire commun entre l’informatique et les métiers

Principes

Trois grands principes à suivre:

1) Orientation client: le client doit être au cœur des préoccupations des services informatiques.

Il est par conséquent indispensable de:

  • définir les besoins avec le business
  • ne pas oublier de prendre en compte les points de vue des clients (utilisateurs)
  • mesurer régulièrement la satisfaction des clients
  • anticiper les besoins futurs de l’entreprise et adapter ses services en conséquence

2) Approche par processus: le processus se définissant comme un ensemble d’activités liées et réalisées par des personnes afin d’atteindre un but défini.

  • Un processus est placé sous le contrôle d'un responsable (propriétaire), qui en mesure l'efficacité et l'efficience au fil du temps.
  • Les résultats du processus doivent être conformes aux besoins définis par les objectifs métiers (grâce à des indicateurs).

3) Cycle de vie continuel: ITIL est un cycle itératif d’amélioration continue.

ITIL est compatible avec le principe de la roue de la qualité de Deming.

Roue de Deming

Les quatre composants de la roue sont:

  1. planifier (Plan): quoi, quand, par qui, comment et avec quoi
  2. faire (Do): implémentation des activités planifiées
  3. vérifier (Check): vérifier si l’on a atteint les objectifs
  4. agir (Act): améliorer et ajuster en fonction des résultats collectés

Bénéfices

Pas moins de 7 avantages à adopter "l'ITIL attitude":

  • obtention d'une orientation "clients et besoins métiers" de l'informatique
  • amélioration de la performance des services informatiques (meilleure disponibilité)
  • amélioration de la satisfaction des clients
  • réduction des risques inhérents à l’utilisation de l’informatique
  • réduction des coûts à long terme
  • mise en place d’un langage commun (terminologie) tendant à améliorer la communication entre les services informatiques, les utilisateurs et les fournisseurs
  • approche structurée par processus permettant une image plus claire des services informatiques, perdant ainsi leur image de service opaque

Les 3 P

Les 3 P

La réussite de la mise en place d'ITIL nécessite avant tout une bonne alchimie entre les 3 P: personnes, processus et produits.

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ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited.

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