Qu’est-ce que c’est?
Un objectif est le résultat attendu à la fin d’une formation. Il est décrit en termes de capacités ou de compétences à atteindre.
Les objectifs de formation représentent l’engagement du formateur envers son mandant.
Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l’ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir.
Ils précisent, par des verbes d’action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné.
Un objectif de formation, à quoi ça sert?
Les objectifs sont des outils pour aider les formateurs à:
- identifier le public cible d’une formation
- préparer le contenu de la formation
Les objectifs sont des outils pour aider les participants à:
- savoir à quoi s’attendre lorsqu’ils s’inscrivent à une formation
- évaluer les compétences acquises à la fin de la formation
Comment rédiger un objectif?
L'objectif de formation est souvent exprimé au moyen d'une phrase courte qui commence par: "A la fin de la formation, les participant seront capables de..." suivi d’un verbe d’action.
Il est rédigé selon 3 axes:
- l'axe du savoir, de la connaissance
- l'axe du savoir-faire, de la compétence professionnelle
- l'axe du savoir-être, de la capacité d'adaptation à différentes situations
Pour déterminer ces axes de formations, la taxonomie de Bloom, définie au moyen de 6 niveaux, est souvent utilisée.
Plus on monte dans les niveaux, plus le participant est capable de mettre en pratique et de transposer dans son contexte professionnel ses acquis de formation.
Il est important que les objectifs de formation soient classés par ordre croissant d'importance, depuis l'objectif le plus simple (niveau 1) jusqu'au plus complexe (niveau 6).
Si, en tant que formateur, vous souhaitez que les participants transfèrent leurs acquis, il est nécessaire de définir des objectifs de formation au niveau 3 de cette taxonomie au minimum.
Cela implique également que le programme de formation doit être conçu pour atteindre des objectifs qui vont au-delà de l'aide, de la mémorisation, de la description.
Quelques conseils
Comme verbes d'action, n'utilisez pas des verbes trop vagues ou passe-partout comme connaitre, savoir mais préférer des verbes d’action plus précis.
La formulation des objectifs sous la forme de comportements observables et mesurables est importante. Le formateur, comme le participant, doivent savoir ce que le participant est capable de faire à l'issue de la formation. Il serait ainsi beaucoup plus facile d'évaluer l'atteinte de ses objectifs.
Actualité rédigée par Laetitia, responsable du domaine Formations au CeRFI