Numérisation
Le banking devient l'e-banking...
Les books deviennent eBooks...
Le learning l'e-learning...
Etc.
L'e-volution est inévitable. La numérisation est en marche et il faut faire avec. Tout se numérise, et souvent pour le mieux: plus d'efficacité, de mobilité, de flexibilité, de performance, etc. Alors comment bien digérer ces e-changements?
Examinons cette r-é-volution et ses répercussions dans le domaine du bâtiment, qui ne devient pas pour autant l'e-bâtiment, même si sa gestion devient en partie une e-gestion.
Transformation
Le livre blanc de Swisscom intitulé "La transformation numérique des processus métiers" met en exergue les enjeux majeurs dont il faut tenir compte en matière de numérisation.
Ces enjeux majeurs vont nous servir de fil rouge dans le cadre de la gestion des bâtiments 2.0, une gestion forcément numérisée, que nous allons illustrer à l'aide d'une solution modulaire et innovante, la suite iPorta.
1. Réduction des coûts
Préoccupation majeure des cellules de management, la réduction des coûts est un gain évident de la numérisation et de l'automatisation des processus. Tout ce que la machine peut faire rapidement et 24h/24 fera forcément gagner du temps à l'entreprise, et donc de l'argent, par rapport à une solution manuelle.
La numérisation de votre gestion immobilière via la suite iPorta vous permet une économie potentielle annuelle de 10% du budget immobilier global. Non négligeable!
2. Augmentation de la qualité
Automatisation = moins d'erreur.
L'erreur est humaine. Alors si la machine remplace l'humain et qu'elle est programmée adéquatement, le risque d'erreur se voit grandement diminué.
La suite logicielle iPorta améliore la performance des processus métiers par l’automatisation des tâches, tout en accroissant la productivité des personnes impliquées dans son déroulement. Automatisation ne signifiant pas ici perte d'emploi pour l'humain, mais création d'emplois à valeur ajoutée, des emplois plus intéressants, plus motivants!
Autre avantage de l'automatisation/numérisation: la traçabilité des opérations effectuées lors du déroulement des processus: dates, délais, temps de réponse, etc. - tout est conservé, tout est à disposition pour analyse ultérieure.
3. Agilité et adaptabilité
En un mot, évolutivité.
L'évolution n'est pas que le fait du passage de l'ère "papier" à l'ère numérique, mais le fait que tout ce qui est numérisé soit adaptable et modifiable et si possible à la vitesse de l'éclair, c'est-à-dire au moins aussi vite que la vitesse de ses concurrents et celle à laquelle arrivent les demandes de ses clients!
La suite iPorta est conséquemment une suite flexible qui s'adapte aux besoins de ses clients. Elle se veut évolutive et peut à tout moment être adaptée en fonction de nouvelles procédures ou être étendue à de nouvelles fonctionnalités sans remise en cause de l’existant.
4. Orientation client
Le client est roi, un point c'est tout. Aucune dérogation à ce principe.
Dans la suite iPorta, le client peut créer lui-même modules et processus qui ne seraient pas inclus dans la configuration de base, et ce à l'aide d'outils appropriés.
A noter que la suite elle-même évolue constamment dans le sens du marché et des besoins de ses utilisateurs, afin que les personnalisations nécessaires soient l'exception plutôt que la règle.
Anticiper
Il ne suffit pas d'avoir tout bien numérisé et de l'avoir fait de façon flexible pour s'adapter au fur et à mesure aux besoins de ses clients. Il faut aussi être capable d'anticiper.
"Anticiper, c'est prévoir" comme dit le proverbe...
Et pour cela, il est bon de prendre de la hauteur, comme le firent les généraux de guerre par le passé du haut de leurs collines, comme le font les managers de sports stratégiques (rugby, football américain) du sommet des tribunes des stades. S'élever pour obtenir une vue d'ensemble, afin d'anticiper les mouvements à entreprendre pour mener à bien sa mission.
Dans cette optique, la suite iPorta dispose d'un module entièrement voué à cette tâche, un module dit géo-décisionnel, iMap, qui permet d'avoir l'œil de l'aigle, la vue d'en haut de son patrimoine immobilier, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions de façon anticipée et d'adapter en conséquence les processus qui doivent l'être.