Modalités de formation

Modalités de formation

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle

Qu'est-ce qu'une formation professionnelle

  • La formation professionnelle est représentée par une formation:
    • groupée
    • de courte durée
    • assurée par une formatrice ou un formateur
    • en salle (en dehors du bureau et/ou dans une salle dédiée)

Au Royaume-Uni, la formation groupée entre personnes d’un même service, la formation individuelle et les stages d’intégration arrivent en tête des différents types de formation suivis.
C'est en effet au Royaume-Uni que le nombre de salariés formés est le plus important, avec un budget formation moindre (trois fois inférieur au budget français moyen), et une mesure du retour sur investissement la plus aboutie.

Les formations "intra" en grands groupes, de type "grands déploiements", sont plus fréquentes en France.

Quant à l’Allemagne, on y pratique la formation inter-entreprises davantage que dans les pays voisins.

Source: étude sur les modalités de formation / Cegos 2009

La Suisse se rapproche de l'Allemagne pour la formation inter-entreprises.
Concernant la durée des formations en salle, en tant que centre de formation dédié aux entreprises, nous constatons effectivement que la priorité est donnée aux formations courtes.

Méthodes de formation utilisées

Méthodes de formation utilisées

Méthodes de formation utilisées

  • 146 personnes ont répondu à cette question.
  • Seulement 6% des personnes ayant répondu à cette question ont déjà utilisé un système de formation en ligne (100%).
  • Par contre, 41% des personnes ayant répondu à cette question ont déjà utilisé un système de formation mixte, probablement une formation de type "blended learning" ou une formation à distance avec un formateur en ligne (au téléphone ou sur un système de messagerie instantanée sur Internet).

Formation en salle

Formation en salle

Formation en salle

  • 145 personnes ont répondu à cette question.
  • Parmi les éléments adaptés à la formation en salle, c'est le partage de l'expérience entre les participants (90%) et avec le formateur (87%) qui sont considérés comme les plus importants.
  • Les travaux de groupes (77%), les méthodes actives (64%) et les entrainements concrets (61%) représentent eux aussi des éléments adaptés à la formation en salle.
  • La théorie, quant à elle, ne semble pas être la plus appréciée en salle car elle ne représente que 34% des réponses.
  • Concernant le lieu de formation, il est "partagé" entre la formation hors du lieu de travail (60%) et la formation dans une salle de l'entreprise (32%).

Formation en salle

Formation en salle

  • Dans cette question complémentaire, 33 éléments en lien avec la formation en salle ont été ajoutés.
  • Cette question confirme que les échanges humains (12 fois mentionnés) et l'interactivités entre les personnes (5 x) représentent les deux critères les plus importants lors d'une formation en salle, sans oublier la qualité du(de la) formateur(trice) (3 x).
  • La formation en salle semble mieux adaptée à certains thèmes que d'autres (4 x).
  • La formation en salle a aussi une "connotation" de formation obligatoire (3 x).

Formation en ligne

Formation en ligne

Formation en ligne

  • 145 personnes ont répondu à cette question.
  • Parmi les éléments adaptés à la formation en ligne, ce sont les exercices interactifs (85%), la formation sur le poste de travail (84%) et l'indication de la progression (71%) qui sont considérés comme les plus importants.
  • Le multimédia avec la vidéo (59%) et le son (42%) représentent eux aussi des éléments importants pour la qualité de la formation en ligne.
  • La formation théorique représente 53% des réponses, contre 34% dans les éléments adaptés à la formation en salle
  • Pour notre public cible, la théorie est clairement mieux adaptée à la formation en ligne que la pratique.
  • Quant au coaching (tutorat), il semble moins important (41%), la formation en ligne étant probablement considérée comme un mode de formation différent de la formation en salle, et non pas complémentaire.
  • La formation pratique, quant à elle, ne représente que 36% des réponses.
  • La formation en ligne ne draine pas l'image d'une formation capable de former sur des aspects pratiques!

La question 22 nous a permis d'approfondir ces éléments

Formation en ligne

Formation en ligne

  • Dans cette question, 49 éléments en lien avec la formation en ligne ont été ajoutés.
  • L'élément le plus fréquemment mentionné (27 x) est celui portant sur la formation libre (à tout moment, à son rythme, où on veut).
  • Cela confirme que la formation sur le poste de travail représente le principal intérêt de la formation en ligne.
  • Un autre point intéressant soulevé dans cette question est celui de la révision des concepts de formation facilitée par la formation en ligne.
  • Cela sous-entend que l'on parle là de formation mixte (en ligne et en salle) avec, par exemple, la théorie en ligne et la pratique en salle.

Freins à la formation en salle

Freins à la formation en salle

Freins à la formation en salle

  • 136 personnes ont répondu à cette question.
  • La formation avec des dates imposées représente le frein le plus important (71%) lors de l'organisation d'une formation en salle.
  • La formation non adaptée au niveau de chaque participant constitue le 2e frein le plus important (54%) à la formation en salle.
     
  • En effet, en salle, le formateur doit souvent adapter son cours au niveau le plus bas des participant(e)s.
  • La formation à distance pourrait permettre de pallier à cette problématique.
  • 49% des personnes qui ont répondu à cette question estiment que le coût représente un frein à la formation en salle.
  • La formation en salle est difficile à organiser (48%), d'autant plus lorsqu'elle est organisée en dehors des locaux de l'entreprise (18%).
  • La formation en salle est souvent peu adaptée au niveau des participants en terme de durée (32%).
  • La langue dans laquelle est donnée la formation en salle représente aussi un frein dans la mesure où elle est souvent donnée dans une seule langue (16%).

La question 25 nous a permis d'approfondir ces éléments

Freins à la formation en salle

  • Dans cette question complémentaire, 11 freins à la formation en salle ont été ajoutés.
Coût 3
Logistique compliquée 2
Lieu des cours 1
Courbe d'apprentissage différente pour chaque participant 1
Limitation du nb. de places 1
Barrière des langues 1
Disponibilité des participants 1
Dates imposées 1
  • Parmi les freins les plus souvent mentionnés, nous retrouvons le coût (3 x), la complexité de la logistique (2) et le lieu de cours (2).

Freins à la formation en ligne

Freins à la formation en ligne

Freins à la formation en ligne

  • 133 personnes ont répondu à cette question.
  • L'absence physique de formateur(trice) représente le frein le plus important de la formation en ligne (69%).
  • La formation sur le poste de travail ou dans une salle dédiée (salle mise à disposition des employé(e)s dans l'entreprise) représente le second frein le plus important de la formation en ligne (31%).
  • Le fait que la formation en ligne soit suivie ("surveillée") représente le 3e frein le plus important de la formation en ligne (24%).
  • L'adaptation du contenu de formation au niveau de chaque participant représente le 4e frein de la formation en ligne (21%).
     
  • Pour rappel, ce critère représente le 2e frein de la formation en salle (54%).
  • La formation en ligne est considérée comme moins difficile à organiser (16%) que la formation en salle (48%).
  • La durée de formation représente un frein moins important pour la formation en ligne (14%) que pour la formation en salle (32%).
  • Pourtant, la durée de formation en ligne, sur le poste de travail, représente souvent un souci chez les managers qui craignent que les employé(e)s prennent beaucoup plus de temps que celui préconisé. Souvent, ils n'en prennent pas assez!
  • La problématique du coût de la formation représente un frein beaucoup moins important à la formation en ligne (8%) qu'à la formation en salle (49%).

La question 25 nous a permis d'approfondir ces éléments

freins à la formation en ligne

  • Dans cette question complémentaire, 34 freins à la formation en salle ont été ajoutés.
Manque d'échange avec le formateur ou avec les autres participants 8
Difficulté de planification du temps de formation en ligne 7
Demande de la motivation et de la discipline 3
Difficulté de concentration sur le lieu de travail 3
Problèmes techniques 3
Suivi des participants 1
Formation pas adaptée à la pratique 1
Mauvaise perception de la formation en ligne 1
Formation pas adaptée à un public restreint 1
Qualité des contenus de formation 1
Formation pas adaptés à une formation "non récurrente" 1
Demande de l'autonomie 1
Formation pas adaptée à l'apprentissage d'un logiciel spécifique 1
  • Parmi les freins les plus souvent mentionnés, nous retrouvons:
    • le manque d'échange (8 x)
    • la difficulté de planification/réservation du temps de formation sur le lieu de travail (7 x)
    • le manque – ou la demande! - de motivation et de discipline (3 x)
    • la difficulté de concentration sur le lieu de travail (3 x)
    • les problèmes techniques souvent liés à des problèmes de compatibilité de logiciel (3 x)

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