La métaphore est un des premiers moyens pédagogiques que nous expérimentons dans l'enfance; fables, histoires et mythologies accompagnent le développement.
A l'âge adulte, des études (Lakeoff, 1980) montrent que nous utilisons par semaines, plusieurs milliers de métaphores.
Quelle est la raison de cet engouement?
La métaphore permet de lier un concept abstrait et complexe avec un élément familier, concret, présent dans notre champs de connaissance. De ce fait, elle peut déclencher des émotions, des souvenirs et éveiller la créativité en continuant son chemin dans la tête de l'apprenant.
Quels sont les ingrédients d'une bonne métaphore?
- L'image évoquée doit être concrète et familière: un lieu (jardin, montagne, mer, maison) ou une activité (sport, art, déplacement), par exemple.
- Elle doit s'adapter au public cible. L'important est d'ancrer l'image dans un réseau de connaissances préexistantes.
- Le lien entre le concept et l'image liée doit être évident, logique et si possible la métaphore sera filée (enchainement de métaphores sur un même thème).
Pourquoi utiliser la métaphore en e-learning?
Le e-learning est un support d'apprentissage souvent décontextualisé, se basant sur des supports techniques qui ne cadrent pas forcément avec les habitudes des apprenants.
La compréhension de la structure logique et de la navigation sont souvent des défis. Une métaphore visuelle structurant le e-learning apporte des solutions à ces différents aspects.
Dérouler la formation comme un repas, apéritif (introduction), plat principal (objectifs principaux), dessert (aller plus loin).
La métaphore au service de la formation informatique?
Domaine abstrait, s'il en est, pour certaines personnes, les explications informatiques se prêtent à de nombreuses métaphores:
- L'ordinateur est une voiture, avec une certaine puissance, le volant c'est votre souris et votre clavier. C'est vous qui conduisez, à vous de choisir où vous souhaitez aller!
- Un site web est un commerce, le serveur est le bâtiment qui l'abrite. Un commerce peut changer de bâtiment, tout en restant le même commerce.
- La sécurité informatique est une globalité, une porte blindée est inutile dans un bâtiment si les fenêtres sont ouvertes sur la rue.
Le mot de la fin...
Après tout, la formation peut se résumer à planter quelques graines dans un sol que l'on espère fertile. Si par quelques métaphores, nous pouvons aider à enraciner les concepts cela garantit une pérennité des apprentissages. Car c'est souvent bien après la formation que les idées finissent par fleurir.
Avez-vous d'autres idées de métaphores à partager?
Pour en savoir plus...
Poyet, F. (2003). La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne, Education permanente, 152, 19-31.
Lakeoff, G. & Johnson, M. (1980). Metaphors we live by. Chicago: University of Chicago Press.
Garner, R. (2005). Humor, Analogy, and Metaphor: H.A.M. it up in Teaching. Radical Pedagogy.
Actualité rédigée par Lila, formatrice consultante au CeRFI