Lexico-pédago, c'est quoi?

Lexico-pédago, c'est quoi?

On parle souvent de pédagogie, mais ce terme est-il toujours bien employé?

Lexico-pédago

Dans un contexte de formation pour enfants, oui il l’est. Dans un environnement de formation pour adulte…beaucoup moins.

Il est clair qu’aujourd’hui le terme pédagogie englobe bien des domaines liés à l’apprentissage.

Mais lorsque l’on forme des adultes, on devrait parler d’andragogie.

Un petit rappel lexical s’impose toutefois pour bien différencier les deux termes.

Schéma

Quelles sont les caractéristiques de ces deux modèles d’apprentissage?

Pédagogie

  • L’élève apprend sans se demander à quoi cela va lui servir.
  • L’élève est un être dépendant.
  • L’expérience de l’enseignant est plus importante que tout.
  • Acquisition de connaissances.
  • La motivation est activée par des signes de récompense ou de pression (note, faire plaisir au professeur ou aux parents).

Andragogie

  • L’apprenant a besoin de connaître la finalité, à quoi cela va lui servir dans sa vie.
  • L’apprenant est un être responsable.
  • L’expérience de l’apprenant prime.
  • Utilisation des connaissances pour améliorer les compétences.
  • La motivation est activée par une pression personnelle (évolution de carrière, confiance en soi, etc).

Finalement, doit-on utiliser des méthodes différentes suivant le public que l’on doit former?

La réponse pourrait vous paraître limpide et pourtant, elle est souvent controversée.

Nous chercherons à en savoir plus et à vous proposer des pistes de réflexion dans une prochaine newsletter.

Actualité réalisée par Maryline, formatrice consultante au CeRFI.

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.