Les outils du coaching

Les outils du coaching

Pour le responsable de formation

Suivi du coach

Suivi du coach

Objectif

  • Donner un tableau de bord de suivi des activités du coach.

Contenu

  • La liste des coachs et la planification de leur travail.
  • Les moments de regroupement à distance.

Suivi et analyse des coaches

Suivi et analyse des coaches

Temps passé en coaching: experts, facilitateur

  • Quel est la qualité des questions posées par les apprenants et la qualité des réponses?

Nombre d’e-mails reçus et temps passé à y répondre

  • Y a-t-il une dynamique de groupe et un meilleur apprentissage qu’en présentiel?

Nombre d'exercices reçus et temps passé à corriger

  • Le chat est-il pertinent? Dans quelles limites?
  • Les forums sont-ils un bon outil d'information?
  • Quelles en ont été les contributions?
  • Qualité des cas envoyés par les apprenants?
  • Le travail collaboratif a-t-il été bien respecté et efficient?

 


 

Pour le coach

La boite à outils du coach

La boite à outils du coach

Objectifs

  • Donner les outils utiles pour le coach lors du fonctionnement du dispositif.
  • Donner les éléments nécessaires au bon fonctionnement du coaching.

Contenu

  • Modèle d'exercices, module de formation.
  • Préconisations pédagogiques pour réussir l'animation d’un chat, d’un forum de discussion, d'une classe virtuelle.
  • Modalités de suivi des apprenants.
  • Outils destinés à la relance des stagiaires.
  • Procédures à suivre en cas d’ajouts, etc.

Tests de fonctionnement

Tests de fonctionnement

Que vérifier?

  • Le temps d'accès et de manipulation des ressources pédagogiques (difficultés les plus courantes).
  • Le niveau d'individualisation: est-il compatible avec les outils pédagogiques mis en place?
  • Les tests d'entrée: sont-ils suffisamment pertinents pour permettre l'individualisation?

Que faire?

  • Répondre aux questions posées par les apprenants.
  • Corriger et renvoyer les exercices.
  • Animer un chat, une visioconférence, un espace de travail commun.
  • Ajouter des contributions sur les forums.

Suivi de l'apprenant

Suivi de l'apprenant

Objectif

  • Donner un tableau de bord de suivi des activités des apprenants.

Contenu

  • Moments de regroupement à distance.
  • Planification des temps de présentiel, de validation, et de fin de modules.
  • Planification des groupes.

Suivi et analyse des réactions de l'apprenant

Suivi et analyse des réactions de l'apprenant

en est-il dans la formation et le temps passé?

  • Quelles activités a-t-il privilégiées pour apprendre?
  • Quelle est la part des échanges, de l'apprentissage sur écran et du travail personnel?

Quel temps a-t-il passé sur la formation?

  • Quels outils a-t-il privilégiés et pourquoi?

Quels outils utilise-il le plus?

  • En quoi le coaching a-t-il aidé ou freiné l'apprentissage?
  • Quelle importance la dynamique du groupe a-t-elle eu dans l'apprentissage?
  • En quoi les outils l’ont-ils aidé dans l'amélioration de ses compétences professionnelles?

 


 

Pour l'apprenant

La charte du coaching

La charte du coaching

Contenu

  • Contraintes à respecter: temps de réponse aux apprenants, fréquence des corrigés
  • critères d'exigences vis-à-vis des apprenants.
  • Nombre d'apprenants sous la responsabilité du coach.
  • Temps à employer avec les apprenants, types de réponses possibles, limites des questions à traiter.

La feuille de route

La feuille de route

Objectif

  • Pouvoir visualiser sa progression pédagogique sur un support papier

Contenu

  • Description des éléments communs à tous les stagiaires (date de présentiel, périodes d'autoformation, validation).
  • Description des éléments individuels (modules supplémentaires de mise à niveau, module de spécialisation, cas où exercice personnel à réaliser).
  • Code d'accès, mot de passe personnel pour chaque stagiaire.

Autres actualités

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