Pour le responsable de formation
Suivi du coach
Objectif
- Donner un tableau de bord de suivi des activités du coach.
Contenu
- La liste des coachs et la planification de leur travail.
- Les moments de regroupement à distance.
Suivi et analyse des coaches
Temps passé en coaching: experts, facilitateur
- Quel est la qualité des questions posées par les apprenants et la qualité des réponses?
Nombre d’e-mails reçus et temps passé à y répondre
- Y a-t-il une dynamique de groupe et un meilleur apprentissage qu’en présentiel?
Nombre d'exercices reçus et temps passé à corriger
- Le chat est-il pertinent? Dans quelles limites?
- Les forums sont-ils un bon outil d'information?
- Quelles en ont été les contributions?
- Qualité des cas envoyés par les apprenants?
- Le travail collaboratif a-t-il été bien respecté et efficient?
Pour le coach
La boite à outils du coach
Objectifs
- Donner les outils utiles pour le coach lors du fonctionnement du dispositif.
- Donner les éléments nécessaires au bon fonctionnement du coaching.
Contenu
- Modèle d'exercices, module de formation.
- Préconisations pédagogiques pour réussir l'animation d’un chat, d’un forum de discussion, d'une classe virtuelle.
- Modalités de suivi des apprenants.
- Outils destinés à la relance des stagiaires.
- Procédures à suivre en cas d’ajouts, etc.
Tests de fonctionnement
Que vérifier?
- Le temps d'accès et de manipulation des ressources pédagogiques (difficultés les plus courantes).
- Le niveau d'individualisation: est-il compatible avec les outils pédagogiques mis en place?
- Les tests d'entrée: sont-ils suffisamment pertinents pour permettre l'individualisation?
Que faire?
- Répondre aux questions posées par les apprenants.
- Corriger et renvoyer les exercices.
- Animer un chat, une visioconférence, un espace de travail commun.
- Ajouter des contributions sur les forums.
Suivi de l'apprenant
Objectif
- Donner un tableau de bord de suivi des activités des apprenants.
Contenu
- Moments de regroupement à distance.
- Planification des temps de présentiel, de validation, et de fin de modules.
- Planification des groupes.
Suivi et analyse des réactions de l'apprenant
Où en est-il dans la formation et le temps passé?
- Quelles activités a-t-il privilégiées pour apprendre?
- Quelle est la part des échanges, de l'apprentissage sur écran et du travail personnel?
Quel temps a-t-il passé sur la formation?
- Quels outils a-t-il privilégiés et pourquoi?
Quels outils utilise-il le plus?
- En quoi le coaching a-t-il aidé ou freiné l'apprentissage?
- Quelle importance la dynamique du groupe a-t-elle eu dans l'apprentissage?
- En quoi les outils l’ont-ils aidé dans l'amélioration de ses compétences professionnelles?
Pour l'apprenant
La charte du coaching
Contenu
- Contraintes à respecter: temps de réponse aux apprenants, fréquence des corrigés
- critères d'exigences vis-à-vis des apprenants.
- Nombre d'apprenants sous la responsabilité du coach.
- Temps à employer avec les apprenants, types de réponses possibles, limites des questions à traiter.
La feuille de route
Objectif
- Pouvoir visualiser sa progression pédagogique sur un support papier
Contenu
- Description des éléments communs à tous les stagiaires (date de présentiel, périodes d'autoformation, validation).
- Description des éléments individuels (modules supplémentaires de mise à niveau, module de spécialisation, cas où exercice personnel à réaliser).
- Code d'accès, mot de passe personnel pour chaque stagiaire.