Le coaching est l'ensemble des fonctions, des rôles et des tâches destinés à guider, aider et soutenir les apprenants engagés dans un système de formation partiellement ou entièrement à distance dans la réalisation de l'ensemble des activités individuelles ou collaboratives.
Le coaching porte sur les aspects d'apprentissage, mais aussi des aspects technologiques, relationnels et métacognitifs.
Source: Charlier et Peraya
Peut-on se passer d’accompagnement?
À la question "Quels sont les facteurs clés de succès pour réussir la mise en place d'une solution e‑learning", 87% des entreprises répondent: "Le suivi des apprenants"!
Beaucoup de sociétés témoignent de l'importance de ce suivi dans la réussite d'un projet de formation en ligne, et plus particulièrement de l'importance des tuteurs chargés d'accompagner les apprenants tout au long de leur cursus d'apprentissage.
Un métier orienté "service"
On est face à une "révolution culturelle" dans le monde de la formation, où, jusqu'à présent, les formateurs avaient peu d'obligations officielles d'assistance en dehors de leurs heures de cours!
Avec l'introduction des méthodes de formation en ligne, on entre dans une logique beaucoup plus orientée "service", dans laquelle le formateur agit en tant que "hot line", avec tout ce que cet exercice suppose de flexibilité et de disponibilité face à des apprenants de plus en plus exigeants.
Bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec leur coach.
En plus, le coaching réduit sensiblement le risque d'abandon. Il permet d'entretenir la motivation et de favoriser la persévérance des apprenants.
Le rôle du coach s'en trouve indéniablement transformé, puisqu’il doit maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'encadrement des apprenants.
Actualité rédigée par Corinne, présidente du CeRFI