Le Web bientôt trentenaire

Le Web bientôt trentenaire

Internet et le Web

WWW

Internet et le Web, ce n'est pas comme la poule et l'œuf. Ici, on sait qui est arrivé avant…

En effet, le World Wide Web est l'un des enfants de l'Internet, celui qui l'a rendu mondialement célèbre et indispensable, au point que le grand public tend à confondre le père et le fils et à joyeusement entremêler le Web et ses frères peer-to-peer, e-mail et chat.

Plus précisément, Internet, c'est un réseau informatique mondial, un réseau de réseaux qui relie les ordinateurs, tablettes, smartphones, alors que le Web est l'un des protocoles de transfert de données sur ce réseau, des données qui s'affichent via un navigateur web.

Philosophes et visionnaires ont prédit l'avènement d'Internet et du Web, tels le Canadien Marshall McLuhanrécemment célébré par un google doodle, ou le Belge Paul Otlet et son Mundaneum.

Evolution

Suisse

Si Internet est né aux Etats-Unis et a commencé son expansion via le réseau universitaire d'origine militaire ARPANET (1969), c'est bel et bien Tim Berners-Lee et son système hypertexte, le World Wide Web (1991), qui a donné une envergure mondiale au réseau des réseaux.

En effet, avant le WWW, ce sont quelques 100'000 adresses IP qui étaient reliées (1989) et dix ans après la naissance du WWW, plus de 43'000'000 (source: Hobbes Internet Timeline).

En 1992, Tim Berners-Lee poursuit le développement du WWW avec Robert Cailliau, au CERN helvétique.

Puis tout s'enchaîne à la vitesse grand V:

Révolution

Le Web a changé nos vies, c'est le moins que l'on puisse dire!

Un changement en deux temps: d'abord avec la mise en réseau des contenus via les navigateurs web sur ordinateurs (Web 1.0), puis le grand saut de ces contenus sur les appareils mobiles et tactiles avec l'avènement du Web 2.0.

Au XXIème siècle, on a désormais accès à toutes les informations possibles et imaginables en tout lieu et en tout temps!

Digital

  • On voyage avec un GPS et une encyclopédie dans sa poche (plus de 45 millions d'articles en 297 langues sur Wikipédia).
  • On peut visionner des chats en direct dans son douillet cabanon islandais.
  • On peut faire ses courses.
  • On peut réserver son hôtel.
  • On peut consulter la bourse.
  • On peut consulter les prévisions météo.
  • etc.

Le tout via un navigateur ou une app, d'un clic ou en pressant une fois d'un doigt au bon endroit sur son smartphone ou sa tablette.

Vous avez dit révolution?

AR, IoT, etc.

IoT

Et ce n'est pas fini…

La réalité augmentée, les objets connectés, l'intelligence artificielle et la robotisation nous emmènent tout droit vers le Web 3.0.

Bientôt, on ne conduira plus sa voiture, c'est elle qui nous conduira, en évitant tous les écueils, en nous informant sur les curiosités à admirer par la fenêtre, en nous suggérant un arrêt pour saisir une offre commerciale au vol, etc.

La miniaturisation va aussi changer la donne, niveau données. Ne vient-on pas tout juste de stocker une vidéo sur une molécule d'ADN?

Et la transmission des informations, sera-t-elle bientôt plus rapide que la lumière? Ne vient-on pas tout juste de recréer un photon à l'identique au même instant T?

Stockage illimité de données, transmission instantanée d'information, monde interconnecté (humains, objets, robots): on se croirait dans un scénario de science-fiction, mais il s'agit bel et bien d'un futur plus proche qu'on ne l'imagine.

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.