La performance de l'immeuble du futur

La performance de l'immeuble du futur

La performance de l'immeuble de demain

L’immeuble tertiaire de demain, pour être performant, doit s’adapter aux nouveaux modes de travail des utilisateurs ("cobureau", espaces connectés, etc.), tenir compte de la rareté des ressources, et être pensé en fonction de la valeur d’usage du bâtiment.

Nouveaux modes de travail: après le "covoiturage", le "cobureau"

Immeuble

Le "cobureau" (ou "co-working") séduit autant les indépendants que les grands groupes.

Coca-Cola ou Accenture par exemple, offrent à leurs collaborateurs une variante au télétravail à domicile en développant des espaces de " cobureau" qui leur sont propres.

Sans oublier l'entreprise Google, bien connue pour l'importance qu'elle accorde à ses espaces de travail, qui doivent être propices à l'éclosion de nouvelles idées.

  • Ses bureaux incluent notamment des tables de billard et des salons de discussion.
  • Chez Google, le "coworking" s'impose comme un véritable écosystème qui encourage l'innovation et la mutualisation des idées.

Mais, les pépinières d'activités ne sont pas seulement physiques...

Les technologies numériques que sont les smartphones et la visioconférence permettent aux collaborateurs de créer leur propre version virtuelle du billard de Google, sans devoir perdre du temps dans les transports ou sur la route pour se rencontrer.

Nombreuses sont les entreprises innovantes qui ont abandonné le principe de bureaux fixes au profit d'espaces connectés (équipés de réseau sans fil, d'imprimantes, de photocopieuses, de bureaux individuels, de salles de réunions et, bien-sûr, de l'indispensable machine à café), sachant qu'on travaille de plus en plus depuis des lieux distants, comme le domicile.

Les coûts associés au parc immobilier d'une entreprise ont ainsi une incidence directe sur sa capacité à augmenter sa productivité. Les coûts font donc inévitablement partie des éléments sur lesquels doit porter cette approche audacieuse de l'immobilier d'entreprise, sans oublier le côté créatif dont elles ont tant besoin et que procurent de tels espaces.

L'immeuble de demain

Comment imaginez-vous vos espaces de travail dans les années à venir?

Sûrement producteur d’énergie, à l’empreinte carbone faible, flexible, mixant les usages et surtout connecté et digitalisé?

L’immeuble de demain sera certainement plus "green", se lancera dans la chasse au gaspillage, utilisera et partagera son énergie.

La performance énergétique ne reposera plus uniquement sur l’immeuble, mais sur son exploitation, appuyée par la révolution numérique que vit le secteur du bâtiment.

De nouveaux services voient le jour en entreprise, comme le le lifi (wifi par la lumière) qui permet d’indiquer précisément les pièces à chauffer, à éclairer, etc.

Le "green "building" répond aussi à des enjeux de performance car il a été démontré qu’un bâtiment certifié réduit de près de 11% les coûts d’exploitation (source Green Soluce).

Les bureaux de demain

Immeuble

L’aménagement des bureaux s’intègre-t-elle dans la réflexion stratégique de votre entreprise?

Votre entreprise cherche-telle à séduire de nouveaux talents avec des locaux "high-tech"? Cherche-t-elle à réduire les coûts liés à ses espaces de travail, notamment avec des environnements ouverts et flexibles (favorisant le télétravail ou le travail multi-sites), avec un besoin grandissant d’espaces collaboratifs.

La plupart des entreprises du tertiaire occupent d'importantes quantités de bureaux. Ceci s'explique par un besoin, historique ou encore actuel, de proximité avec les clients, besoin de plus en plus "chamboulé" par les nouvelles technologies, qui ont des effets autant sur la nature de la clientèle que sur le comportement des employés.

Selon DTZ (conseil international en immobilier d'entreprise) dans une étude publiée fin 2014, c’est au tour des parcs immobiliers de subir un choc comparable à la crise financière de 2008.

Ceux qui gèrent le parc immobilier de ces entreprises (gestionnaire d’actifs immobiliers, directeur immobilier, responsables des services généraux, etc.) ont donc du "pain sur la planche" pour faire face à ces futurs changements. A la fois, ils doivent s'occuper de la gestion administrative et financière du portefeuille immobilier dont ils ont la charge, mais en plus, ils doivent le faire fructifier, l'optimiser et le valoriser.

Une telle tâche peut s'avérer extrêmement difficile sans structuration et sans mise en œuvre d'une suite logicielle spécialisée dans les métiers de l'immobilier permettant:

  • d'évaluer la valeur des biens immobiliers et les risques de dépréciation (évolution des marchés immobiliers, respect des normes, anticipation des normes à venir)
  • de constituer un système normatif, structurant et interactif qui réponde à la complexité des domaines traités
  • de servir autant les investisseurs, les gestionnaires, les exploitants que les utilisateurs

En somme, une plate-forme apportant une solution adaptée à chaque métier de l’immobilier: asset management (AM), property management (PM) et facility management (FM).

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.