La ludification: un vent de fun sur la formation

La ludification: un vent de fun sur la formation

La quoi?

Formation

Traduction du concept anglais plus répandu "gamification"; la ludification est l’utilisation du jeu au service d’un objectif spécifique, la formation par exemple.

Dans ce contexte, il s’agit d’apporter des éléments ludiques pour dynamiser non seulement la formation en salle mais également la formation en ligne (e-learning).

Ludus = jeu

-fication = faire

Pourquoi?

Enfants

Nous avons tous grandi et commencé notre apprentissage par le jeu. L’enfant s’invente des jeux développant ainsi son physique, son imagination, ses compétences sociales et cognitives.

A quel âge est-on trop vieux pour apprendre en jouant? A quel âge doit-on commencer à s’ennuyer pour apprendre?

Les mécanismes du jeu, compétition, coopération, défi, créativité, environnement décomplexant et attractif, permettent d’oublier le temps, d’entrer dans le flow, ou le flux pour rester français.

Le flow désigne un état de concentration maximale, où l’activité en soi est source de satisfaction et où la notion du temps est modifiée. Autrement dit, c’est quand un participant vous dit "Le cours est fini, je n’ai pas vu le temps passer?". La ludification, c’est donc utiliser au profit de la formation cet attrait naturel de notre cerveau pour le jeu.

Si 93 millions de joueurs sont prêts à jouer quotidiennement à faire exploser des petits bonbons de la même couleur, peut-être sont-ils prêts à jouer également en formation?

Comment?

Idées

Vouloir utiliser le jeu pour "faire passer la pilule" de la formation est une chose, le faire décemment en est une autre.

Il ne s’agit pas d’utiliser au rabais les mécanismes du jeu en proposant par exemple un simple système de récompense ou alors de présenter comme un jeu une activité rébarbative comme un jeu.

Il ne s’agit pas non plus d’oublier les objectifs de la formation. L’idéal est au contraire d’être très au clair sur les objectifs à atteindre et de construire ensuite un jeu potentiellement amusant.

Quelques ingrédients pour un jeu attractif?

  • la dynamique: coopération/compétition (équipe ou solo), selon l’effet recherché

  • le matériel à manipuler: sortir les participants du papier/crayon classique

  • la simplicité d’accès: règles simples et concises, pensez à vous baser sur des jeux connus de tous pour gagner du temps de compréhension

  • le mouvement: les faire bouger et se lever, c’est déjà sortir du schéma de l’élève qui s’endort au fond de la classe

  • l’interactivité: entre eux ou face à un écran, un participant actif est un participant impliqué

  • le contexte: proposer un contexte de jeu différent de la réalité permet aux gens de se "lâcher" davantage; attention toutefois à garantir la transférabilité au contexte réel

  • la synthèse: malgré tous vos efforts, certains peuvent rester sceptiques par rapport à la démarche de jeu; prévoyez donc une bonne conclusion au jeu (interactive si possible) permettant de faire un lien concret entre le jeu et les objectifs pédagogiques visés et atteints

A vous de jouer!

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