Le mois dernier s’est tenue la désormais célèbre grande messe Google I/O. Ce rendez-vous annuel est particulièrement intéressant pour suivre la stratégie à moyen terme du géant américain. Sans grande surprise, les principales annonces se sont articulées autour de la mobilité et des objets connectés.
La nouvelle génération Android se profile
Avec l’annonce d’un nouveau système d’exploitation mobile, baptisé provisoirement "Android L", Google oriente sa stratégie sur plusieurs axes. L'objectif premier est de proposer des applications universelles disposant d'une interface unifiée entre desktop et mobile. Mais le but ultime de cette harmonisation est l'intégration native des objets connectés pour la domotique et la santé. Et pour atteindre cet objectif, Google innove en repensant intégralement son interface graphique.
L'exercice d'harmonisation est particulièrement délicat au niveau de l'interface utilisateur. Il faut en effet permettre le portage de fonctionnalités avancées sur des écrans dont la diversité ne cesse de croitre. Auparavant, cette diversité se limitait à trois catégories d'écrans: les écrans desktop, les écrans mobiles de type tablette et les écrans pour smartphone. Mais "Android L" s'adresse également à des écrans alternatifs moins conventionnels, tels que ceux dédiés à la domotique (et les fameux thermostats Nest pour donner un exemple concret).
Bienvenue dans un monde Material Design
Pour atteindre un degré d'unification idéal, Google propose désormais de nouvelles recommandations pour l'interface graphique et l'expérience utilisateur. Fini le Flat Design, dite bonjour au Material Design. Pour faire simple, le Material Design consiste à améliorer autant que possible le concept de Flat Design afin de le rendre plus lisible et plus contrasté et en utilisant intensivement les à-plats de couleurs agrémentées d'animations de transition. Ces animations devront s'exécuter avec pertinence pour assister intuitivement l'utilisateur (voir la vidéo ci-dessous).
L'amélioration de l'interface utilisateur n'est pas l'unique évolution proposée avec Android L. Un nouveau framework de développement est aussi en cours de conception. Ce framework se nomme Polymer et devrait permettre de développer des composants graphiques adaptables sur tous types de terminaux. Autrement dit, Polymer devrait grandement simplifier la vie des développeurs face à la problématique de la fragmentation des écrans.
Android est partout...
En parallèle à ces annonces "assourdissantes", Google a présenté une nouvelle gamme complète s’articulant autour d'Android:Android TV, Android Auto, Google Fit et Android Wear. L'effort de diversification du petit robot vert est sans relâche...
Commençons par Android TV pour y voir un peu plus clair. Après l'échec commercial de la Google TV, l’éditeur américain se désengage du hardware pour se recentrer sur sa principale force: le système d'exploitation. Conforté par plusieurs partenariats avec les principaux acteurs du marché (Sharp et Sony, mais pas Samsung pour l'instant), l'ambition d'Android TV est de pénétrer enfin efficacement le segment de la Smart TV (ou TV connectée). Seul l'avenir nous dira si cette ultime tentative sera couronnée de succès.
Cependant, le projet le plus ambitieux pourrait être le challenge proposé par Android Auto. On ne sait pas grand-chose encore sur ce nouveau système d'exploitation dédié aux voitures. Mais selon Google, les premiers véhicules équipés devraient sortir d'ici la fin de l'année. Sur ce point encore, Google semble suivre de près les efforts d'Apple et de son CarPlay.
Google Fit est la véritable surprise de cette conférence. Personne n'avait anticipé la volonté de Google d'imposer un standard sur le segment de la récupération et l'analyse des données liées à la santé et au fitness. Mais avec du recul, cette orientation a du sens, surtout pour répondre à Apple qui investit également ce domaine avec HealthBook, dont nous parlerons bientôt.
Réduire la frontière entre ordinateur et smartphone
Les efforts de Google pour unifier les applications entre les objets connectés et les ordinateurs commencent à prendre forme. La galaxie Android s’étend constamment et rien ne semble pouvoir entraver son expansion. Mais une fois de plus, ce sont les utilisateurs finaux qui auront le dernier mot. Seront-ils d’accord pour adopter Android à toutes les sauces?