Etat des Lieux du Monde Connecté

Etat des Lieux du Monde Connecté

Une déferlante...

Objets connectés

Ça n'arrête pas de continuer!

Après les smartphones et les tablettes, de plus en plus d'appareils connectés font leur apparition! Montres, chaussures, voitures, etc. Et du WIFI, partout du WIFI!

Si bien que des bistrots se mettent à vanter leur "WIFI Free Zone" dans lesquelles les gens sont supposés se parler plutôt que de tapoter sur leurs e-objets connectés! Le monde à l'envers!

La domotique

Objets connectés

Les bâtiments intelligents

Ils existent et seront sans doute la norme dans un futur pas si lointain.

Un domaine leur est consacré, la domotique.

Tout cela fait sens.

En effet, qui ne rêve pas d'une maison...

  • qui autogère son chauffage et sa consommation électrique
  • qui gère les déchets automatiquement
  • autonome en énergie grâce à l'apport des énergies renouvelables
  • dont le frigo commande tout seul les produits venant à manquer
  • dont la télé s'allume sur sa chaîne préférée dès qu'on y entre
  • toujours propre grâce au robot ménager?

Sans mentionner la sécurité, l'éclairage, l'arrosage du jardin, etc.

L'avènement des e-montres

Objets connectés

Les montres connectées sont là!

Même si Apple nous fait patienter, avec son Apple Watch, le "mal" est fait! Les montres connectées arrivent et il sera dur de les ignorer ces prochaines années!

Tous les fabricants ou presque s'activent sur ce marché émergeant.

A quoi ressemblera-t-elle donc, cette e-montre?

On peut, sans trop de risque, gager sur une complémentarité avec le smartphone, la tablette et l'ordinateur portable. Une façon d'avoir l'essentiel au poignet, puis de consulter le détail sur un autre support, de plus grande taille.

Lunettes, baskets, etc.

Objets connectés

Pour faire quoi?

Les e-lunettes sont déjà en vente!

Outre le fait de corriger la vue, elles sont équipées:

  • d'un micro
  • d'une caméra
  • d'un écran
  • d'écouteurs
  • d'un accès WIFI

Elles préfigurent l'ère de la réalité augmentée.

Les baskets connectées devraient faire, quant à elles, le bonheur des joggeurs.

Sans oublier les voitures

Si la Google Car est en phase de test, les constructeurs traditionnels ne sont pas en reste, et intègrent d'ores et déjà des objets connectés: smartphone et montre connectée sont en effet les futures clés de contact des VW et BMW.

Reconnaissance vocale, technologies tactiles et reconnaissance des mouvements seront aussi partie intégrante de la voiture de demain.

Affichages futuristes et conduite autonome nous attendent, eux, au tournant.

Et la santé

Le domaine de la santé et du bien-être est l'un des plus actifs en matière d'objets connectés. Et là, on ne parle pas d'un futur plus ou moins lointain ou de prototypes, mais bien d'une multitude d'objets connectés déjà en vente ou sur le point de l'être.

Le sommeil est scruté de près. Disponible à la vente cet été, un protège-matelas connecté chauffant qui monitore votre sommeil. Objectif: comprendre et améliorer la qualité de votre sommeil.

Des bouchons auriculaires connectés seront également en vente d'ici quelques mois. Non seulement ils masqueront les bruits gênants, mais ils vous permettront de vous réveiller sans déranger personne grâce à une alarme intégrée.

Citons encore, pêle-mêle, d'autres domaines d'application:

  • mesure de la tension artérielle pour prévenir les maladies cardio-vasculaires
  • un patch pour monitorer la température de bébé
  • un collier en silicone pour éviter les douleurs au cou
  • un lecteur de glycémie sans fil, pour les diabétiques
  • un mp3 connecté pour combattre la maladie d'Alzheimer
  • une cuillère intelligente pour les patients atteints de la maladie de Parkinson
  • un casque connecté purificateur d'air
  •  etc.

De l'e-rêve à la digital detox

Objets connectés

Jusqu'où les objets connectés vont-ils allés?

Nous vivons dans un monde de plus en plus rempli d'ondes et d'appareils mobiles. Le virus se propage de plus en plus vite à tous les objets de notre quotidien. Impossible d'échapper à la connectivite aigue! Maison, transports, travail, loisirs: tous les domaines sont concernés.

L'e-rêve, non?

Gageons qu'à cet e-rythme-là, un concept qui risque d'être à la mode encore longtemps, c'est celui de la "Digital Detox", et notamment des vacances dites "déconnectées"!

Sans smartphone ni tablette, sans laptop ni WIFI.

Mais peut-être sur un matelas connecté...

L’œil de notre expert

Les objets connectés utilisent très souvent des applications mobiles intermédiaires sur smartphones ou tablettes. Ces applications permettent parfois d’interconnecter les objets avec Internet, comme c’est le cas pour  la plupart des montres connectées qui ne sont pas autonomes mais utilisent un smartphone pour le téléchargement de données. De fait, les montres connectées, à quelques exceptions près, ne sont pas totalement autonomes. Elles utiliseront une connexion Bluetooth Low Energy pour envoyer et recevoir des données du smartphone sans trop épuiser les batteries.

De plus, certains objets connectés interagissent souvent avec les systèmes d’exploitation mobiles comme iOS ou Android. Il existe aussi une version allégée d’Android qui se nomme Android Wear et qui est dédiée aux objets connectés "portables" comme les smartwatches. Le développement d’applications mobiles sur ce support est alors possible en utilisant les environnements standards comme Android Studio.

Du côté d’Apple, la firme de Cupertino propose depuis peu des SDK permettant l’interaction d’applications mobiles avec des objets connectés, comme HomeKit pour concevoir des applications dédiées à la domotique ou bien HealthKit pour les applications dédiées au sport et à la santé. WatchKit, le petit dernier, permettra lui de développer des applications interagissant avec la future Apple Watch, en utilisant l’environnement standard de développement, à savoir Xcode pour OSX et iOS.

Pour les développeurs, l’utilisation des environnements de développement standard est une bonne nouvelle car elle réduit la courbe d’apprentissage.

Laurent Jayr, développeur senior du CeRFI

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.