Learning
On peut appeler "learning" une formation traditionnelle, donnée en salle par un enseignant à des élèves. Le terme "learning" n'est toutefois pas utilisé, le terme "formation" étant suffisamment clair.
E-learning
On appelle e-learning (electronic-learning) toute formation faite via un moyen électronique, en général un ordinateur de bureau, via un logiciel ou un site web. L'avantage est qu'on peut apprendre à distance.
M-learning
Le m-learning (mobile-learning) est l'équivalent du e-learning pour des appareils mobiles, essentiellement smartphones et tablettes. Cela permet de se former en tout temps et en tout lieu.
Blended-learning
Le blended-learning, à l'instar du blended-whiskey, ou des assemblages de vins, est un savant mélange, bien dosé, d'enseignement traditionnel (en salle) et à distance (e- ou m-learning).
LMS
Le LMS (learning management system) est un outil (logiciel) qui permet de gérer les formations et d'accompagner les personnes dans leur parcours pédagogique.
LCMS
Le LCMS (learning content management system) est l'équivalent du LMS, avec en plus, la possibilité de gérer le contenu des formations.
SCORM
SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est un ensemble de spécifications qui permet de standardiser les contenus e-learning et d'ainsi favoriser les échanges et la compatibilité avec diverses plateformes.
BYOD
BYOD (Bring Your Own Device) est une abréviation signifiant que les employés peuvent prendre leur propres appareils mobiles (essentiellement smartphones et tablettes) à leur bureau, dans le but de les intégrer et de les utiliser dans un cadre professionnel.
MDM
Un MDM (Mobile Device Management) est une application permettant de gérer (inventaire, mise à jour, monitoring, effacement à distance des données, etc.) un ensemble d'appareils mobiles, par exemple l'ensemble des smartphones et tablettes utilisés en entreprise.