Découvrez ITIL® de A à Z chez CeRFI

Découvrez ITIL® de A à Z chez CeRFI

Alphabet

A

A comme Anglais. ITIL a été inventé en Angleterre, comme de nombreux sports, mais ce n'est pas pour autant une discipline olympique.

B

B comme Bibliothèque. On peut en effet traduire ITIL (Information Technology Infrastructure Library) en français par "Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information".

C

C comme CeRFI et Cadre de travail. ITIL est en effet le cadre de travail du CeRFI.

Définition

D

D comme Définition. ITIL signifie " Information Technology Infrastructure Library", c'est un référentiel ouvert et public des meilleurs pratiques pour la gestion des services informatiques.

E

E comme Exin, pas Exil. EXIN est un organisme qui standardise les examens ITIL au niveau mondial. Les formations ITIL du CeRFI sont certifiées EXIN.

Certification

F

F comme Formations. Vous voulez vous former aux bonnes pratiques ITIL et repartir avec des certificats reconnus?

G

G comme Gestion. Quelle gestion? Celle des services informatiques. Basée sur ITIL, elle est subdivisée en deux domaines clés: le support des services et la fourniture des services. A ces 2 domaines s’ajoute la gestion de la sécurité.

H

H comme Humain. C'est l'interaction entre l'humain et la machine, ainsi que les processus qui en découlent, qu'ITIL gère.

I

I comme itSMF. Le CeRFI est membre actif de l'itSMF suisse, association à but non lucratif qui joue un rôle prédominant dans le développement et la promotion des bonnes pratiques de la gestion des services informatiques.

J

J comme Jeux, jeux de mots, faciles avec ITIL!

Quelle heure ITIL? ITIL téléphone maison! Joindre l'ITIL à l'agréable, etc.

KPI

K

K comme KPI. Key Performance Indicators. Indicateurs clés de performance, en français. Pour permettre de juger la performance des processus "itilisés", il est important de définir des indicateurs qui soient mesurables.

L

L comme Lifecycle. Les modules ITIL Lifecycle constituent l’ossature du niveau intermédiaire des certifications ITIL.

M

M comme Minimiser. Minimiser l'impact des incidents et problèmes auprès des utilisateurs, minimiser les risques en cas de changements, accidents, catastrophes, etc.

N

N comme Non, ceci n'est pas une Norme. ITIL n'est pas figé comme une norme ISO, mais en perpétuelle mutation, c'est un référentiel caméléon, qui s'adapte aux entreprises qui l'adoptent, et évolue au fil du temps.

O

O comme Objectif. L'objectif principal d'ITIL est de donner une orientation client à l'informatique, une informatique au service de l'entreprise et de ses métiers.

P

P comme Principes. ITIL repose sur 3 principes: l'orientation client, l'approche par processus et un continuel cycle de vie.

Qualité

Q

Q comme Qualité. ITIL vise à améliorer la qualité des services fournis par l'informatique.

R

R comme Risques. L'adoption du cadre de travail "itilien" réduit les risques liés à l'infrastructure informatique de l'entreprise.

S

S comme Service Desk. Le Service Desk, ou Centre de Services, est au cœur des processus ITIL.

T

T comme Technologie. Le cadre ITIL facilite l'interaction entre l'humain et la technologie.

ITIL

U

U comme Utile aux Utilisateurs. C'est pour mieux s'adapter aux besoins des utilisateurs qu'ITIL est utile. Clients et utilisateurs sont en effet au cœur de la cartographie ITIL.

V

V comme Vieux. ITIL est vieux comme le web, puisque c'est en 1989 que tous deux virent le jour.

W

W comme WWW, www.itil-officialsite.com – la page officielle d'ITIL, pour tout savoir à propos des derniers développements et des actualités en la matière.

ITIL

X

X comme eXpert.

Y

Y comme Youtube. ITIL est sur Youtube, of course.

Un exemple parmi tant d'autres, qui explique ITIL en 4 minutes chrono:

Z

Z comme Zéro, zéro raison de ne pas adopter les bonnes pratiques ITIL!

ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.