Qu'est-ce qu'un MOOC?
De qui se MOOC-t-on?
On ne se MOOC de personne!
Alors, qu'est-ce qu'un MOOC?
En anglais: Massive Open Online Courses.
En français, selon Wikipédia, un MOOC est un FLOT ou un CLOM.
FLOT pour Formation en Ligne Ouverte à Tous.
CLOM pour Cours en Ligne Ouvert et Massif.
En bref, les MOOC sont une sorte d'Université populaire à la sauce XXIème siècle, en ligne, donc. Avec des étudiants de partout où se trouve une connexion Internet suffisante.
Le MOOC, selon 360Learning.com, se caractérise par:
- des cours diffusés en streaming via YouTube, Vimeo, etc.
- un apprentissage collaboratif favorisant les échanges via forums, groupes Facebook, etc.
- une validation des connaissances via QCM, tests, etc.
- un début et une fin déterminés et entre deux, des cours à intervalles réguliers
Des échanges en live entre enseignants et élèves sont possibles et encouragés, tout comme entre étudiants, par le biais de rencontres physiques par régions géographiques de provenance.
Des MOOC, en veux-tu, en voilà
Les MOOC sont à disposition de tous via de nombreux fournisseurs de contenu, en général en provenance du monde académique.
Selon Migros Magazine, il y en a pour tous les goûts: "intelligence artificielle, histoire du monde, changements climatiques, droit américain, etc."
Les Hautes Ecoles ont franchi le pas depuis quelques années et proposent des MOOC à profusion, EPFL en tête. Plus de 700'000 personnes se sont déjà inscrites à un MOOC de l'EPFL. Plus de 44'000 ont achevé leur cursus et près d'un demi-million de personnes ont regardé au moins l'une des vidéos d'un MOOC epflien. Plus de détails dans leur rapport... détaillé.
Comme les MOOC se multiplient, il y a de quoi s'y perdre, dans tout ce savoir.
Pour vous aiguiller, deux sites de références:
- https://www.fun-mooc.fr/ (francophone)
- https://www.mooc-list.com/ (anglophone)
Les MOOC, un plus pour votre cv, sans nul doute! Un plus qui peut en outre se valider par un certificat payant, ce qui peut s'avérer un bon investissement, un gage de crédibilité.
MOOC et COOC
Les MOOC ont engendré les COOC.
MOOC: Massive Open Online Courses.
COOC: Corporate Open Online Courses.
Les COOC sont donc des MOOC adaptés au milieu professionnel.
Les COOC se déclinent eux-mêmes en deux variantes:
- COOC internes: réservés à l'entreprise et ses employés;
- COOC externes: ouverts au monde extérieur à l'entreprise créatrice du contenu.
Attention, le COOC existait dans le monde anglophone avant l'avènement des MOOC d'entreprises. Il s'agit en effet du California Olive Oil Council. Pas le même registre...
COOC et e-learning
Trêve de plaisanterie à l'huile d'olive, le COOC se profile comme un support bien adapté aux e-habitudes du salarié du XXIème siècle. Avec son côté communautaire et son dynamisme dû à sa nouveauté, il offre autant de flexibilité que l'e-learning. En plus, il peut évoluer en cours de cursus, c'est son côté 'open'.
Le COOC: une variante complémentaire à l'e-learning ou simplement une évolution naturelle de l'e-learning, une sorte d'e-learning 2.0?
Dans les deux cas, c'est tout bénéfice pour les employés qui voient l'éventail de modes de formations s'élargir et évoluer dynamiquement.
Le MOOC de la fin
Les MOOC offrent ce qu'on peut considérer comme un grand luxe pour les gens situés du bon côté de la fracture numérique: l'éducation de niveau universitaire gratuite et à portée de clic! Ils peuvent aussi s'avérer une alternative efficace pour pallier au manque d'enseignants dans certains pays.
Et la galaxie MOOC est en expansion! Elle s'agrandit et s'adapte à de nouveaux publics à vitesse grand V. En témoignent les deux petits nouveaux, le SPOC (Small Private Online Course) et le SOOC (Small Online Open Course), destinés à des cercles plus restreints (SPOC) ou naturellement restrictifs (SOOC). De belle perspectives pour le monde des *OC (online courses) et ses nombreuses variantes...