Votre entreprise est-elle orientée produit ou client? Et si vous connaissiez vos clients aussi bien que vos produits?
J’ai ce délicieux souvenir de Madame Pacaud, boulangère autrefois dans mon village d’enfance. De temps en temps, elle me faisait choisir, parmi une multitude de couleurs, une sucette de forme allongée de chez Barnier, lorsque j’accompagnais ma mère pour acheter le pain. Je vois encore, comme si c'était hier, ces sucettes succulentes fixées sur un support surplombant le comptoir...
Cette sucette, Madame Pacaud ne la donnait pas dans le but de fidéliser son client, mais parce qu’elle connaissait et appréciait chacune des personnes qui entraient dans sa boutique.
Du coup, venir chez elle plutôt qu’ailleurs semblait comme une évidence…
Cultivez l'arbre de vos relations métiers
Un logiciel CRM comme appui
Comment cultiver ces relations métiers, qui évoluent au fil des jours, des mois et des années?
Comment les maintenir, les mettre à jour, les partager, les exploiter, les faire fructifier?
A l'aide d'un CRM!
CRM, que signifie cet acronyme?
Customer Relationship Management, en anglais.
Gestion de la Relation Client, dans la langue de Molière.
Un CRM a pour but de vous permettre d’attirer, gagner et garder vos clients, et ce avec des solutions simples, ainsi que de faire du business en équipe plus facilement.
Les trois briques principales d’un CRM sont le marketing, la vente et le service.
Vous pouvez alors suivre pas à pas vos campagnes de marketing et leurs effets, les étapes intermédiaires entre le tout premier contact et la facturation, ainsi que le service après-vente de votre produit.
L’intérêt étant de centraliser les données et de les rendre facilement accessibles aux collaborateurs de votre entreprise qui ont une relation avec vos clients ou vos prospects (commerciaux, marketing, finances, etc.).
Quelle que soit votre clientèle (entreprises ou particuliers), le CRM vous aide à:
- piloter votre activité au quotidien
- améliorer vos décisions
- exploiter vos données en temps réel avec des tableaux de bord
- sécuriser vos informations grâce à une gestion complète des accès
- rationnaliser vos processus métiers
Plus spécifiquement, le CRM de Microsoft
Le logiciel Microsoft Dynamics CRM offre, en plus des trois processus de base (Marketing, Ventes, Services), la possibilité de s’intégrer et d’interagir très facilement avec les autres produits Microsoft.
De ce fait, vous aurez la possibilité d’attacher un e-mail, un rendez-vous ou encore une tâche depuis votre Outlook directement à une fiche de contact.
Vous pourrez aussi coupler la force de SharePoint dans la gestion documentaire en rattachant vos documents client à un site ou encore exporter ou importer des données à l’aide d’Excel.
De plus, vous pourrez facilement dialoguer avec toute autre source de données grâce à ses librairies gratuites.
Microsoft Dynamics CRM tire aussi sa force de sa capacité de personnalisation.
Il s'adapte, tel un caméléon, à vos processus métiers.
Enfin, son interface fluide permet une prise en main très rapide, en quelques clics.
Et une madeleine pour la route...
Un CRM vous propose donc de classer et de suivre toutes les interactions entre vous et vos clients, ce afin de les connaître chaque jour un peu plus, un peu mieux.
Il vous permet aussi de partager facilement ces informations entre les différents acteurs de votre environnement professionnel.
Alors qu'attendez-vous?
Vous aussi, devenez une "madeleine professionnelle de Proust" pour vos clients!