L’e‑learning se révèle efficient sur l’aspect de l’efficacité de l'apprentissage et donc, à coût égal, l’e‑learning assure une meilleure rentabilité.
Il est difficile de mesurer scientifiquement l'impact d'une session de formation ou ROI (retour sur investissement), qu'elle soit en salle ou en ligne, sur la productivité du participant.
Ce qui est mesurable, c'est la compréhension de la matière enseignée et, le cas échéant, l'utilisation de l'acquis dans le cadre d'exercices ou de simulations, ou encore, la satisfaction de l'apprenant par rapport à la formation.
Une étude de rentabilité d'un dispositif e‑learning devrait comparer les coûts matériels et humains, relatifs à l'utilisation, ainsi qu'à la prise en charge de tout ou partie du dispositif de formation.
La question du retour sur investissement ne se limite pas au calcul des montants alloués aux déplacements, au logement et à la location d'infrastructures, selon la modalité de formation choisie!
Les coûts d'utilisation
Les coûts permettant de suivre un cours en ligne sont faibles:
- coûts matériels: les dispositifs e‑learning recourent à du matériel standard
- coûts organisationnels: pas de frais de déplacement, ni de location de salle, pas d'absence prolongée du personnel en formation, etc
Les coûts de gestion
Les coûts permettant de concevoir, administrer et animer un cours en ligne peuvent se révéler élevés. Cependant, ces coûts doivent être nuancés en fonction de l'amortissement du cours sur une durée d'utilisation, ainsi que sur le nombre de personnes qui le suivront.
Les coûts de gestion se décomposent en coûts fixes et variables:
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coûts fixes:
- contenus pédagogiques (coûts de production ou coûts d'acquisition)
- infrastructures (logiciels et outils multimédias, réseaux et matériels informatiques, nécessaires au bon fonctionnement de la plate-forme)
- logistique de l'apprentissage (gestion de l'agenda des coaches, surveillance de la progression des apprenants, etc.)
Ce poste fixe est le seul dont le coût augmente avec le nombre d'apprenants. Les autres postes fixes chutent à mesure que le nombre d'apprenants augmente.
Ces coûts fixes peuvent être entièrement ou partiellement pris en charge, puisqu'une partie des coûts peuvent être externalisés.
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coûts variables:
- coûts liés au travail collaboratif et aux connexions Internet, Intranet, etc.
- coûts liés au coaching, car l'utilisation des outils de communication peut se révéler très chronophage
- coûts liés à l'hébergement et à la formation du personnel (conception, coaching, administration)