Question 1
Qu'est-ce qu'Apple Pay?
"Your wallet. Without the wallet".
Le slogan d'Apple est clair. Un porte-monnaie, sans porte-monnaie.
Un porte-monnaie électronique intégré à votre iPhone ou votre Apple Watch, plus précisément.
Plus besoin de transporter ni cash, ni carte de crédit. Juste votre smartphone.
Question 2
Comment ça marche?
Le paiement s'effectue via votre iPhone ou Apple Watch, ou quelques modèles d'iPad (iPad Air 2 et iPad Mini 3) grâce à une puce NFC intégrée:
- Vous enregistrez votre carte de crédit dans votre iPhone
- Vous pressez votre doigt sur votre iPhone (bouton Touch ID)
- Vous approchez votre smartphone du lecteur de cartes de crédit
- Un signal sonore et une vibration confirment le paiement.
Le paiement a lieu via les terminaux de paiements par carte de crédit sans contact ("contactless") existants, soient ceux de MasterCard, Visa et American Express.
Question 3
C'est disponible en Suisse?
Lancé le 20 octobre 2014 aux Etats-Unis, puis le 14 juillet 2015 au Royaume-Uni, Apple Pay devrait débarquer incessamment sous peu, voire un peu avant, en Europe continentale, et donc en Suisse. Juste avant Noël? Juste après pour les soldes?
Question 4
Est-ce sécurisé, comme paiement?
Le paiement sans contact fait débat. Ce reportage de TTC est éloquent. Vos données sont interceptables très facilement. Mais elles le sont aussi lors de toutes transactions en ligne ou si le bancomat est piraté, etc. Le risque zéro n'existe pas.
Néanmoins, contrairement au paiement sans contact via une carte de crédit, le paiement sans contact via smartphone nécessite la fonctionnalité Touch ID, qui lie le processus de paiement à une identification par le biais de vos empreintes digitales, rendant le processus plus sûr.
Question 5
Alors, est-ce vraiment sûr?
Outre la sécurité offerte par l'empreinte digitale, il est à noter que votre numéro de carte de crédit ne se laisse pas facilement dévoiler. Il n'est en effet pas transmis directement mais communiqué indirectement via un processus de codage, la "tokenisation". Le code généré n'est utilisable qu'une seule fois et donc pas réutilisable frauduleusement en cas d'interception.
Question 6
Et si on me vole mon iPhone?
A moins que le voleur ne vous coupe un doigt, pas de souci, puisque vos empreintes digitales sont nécessaires à l'utilisation de la fonctionnalité de paiement sans contact.
De plus, la fonctionnalité Passbook fait en sorte que votre numéro de carte de crédit ne se trouve pas dans votre smartphone de façon visible et exploitable. Nul besoin de bloquer votre carte de crédit, par conséquent. Et il est en tout temps possible d'aller dans l'iCloud désactiver votre option de paiement par smartphone.
Question 7
Est-ce que ça marche avec mon "vieil" iPhone 5?
Oui, à condition d'avoir une Apple Watch! La puce nécessaire au fonctionnement du paiement sans contact se trouve alors dans la montre, qui elle est reliée au "vieil" iPhone 5, et le tour est joué. L'iPhone 5, contrairement à l'iPhone 6, ne contient en effet pas la puce NFC nécessaire à l'opération.
Question 8
Quelles cartes de crédit sont partenaires?
Toutes les principales cartes de crédit et de débit du marché américain: Visa, MasterCard et American Express.
Question 9
Quelles banques sont partenaires?
Neuf banques sont actuellement partenaires au Royaume-Uni, et pas moins de... 444 aux Etats-Unis. Parmi lesquelles les connues Citi, Bank of America et J.P. Morgan. Et les moins connues Community Bank of Oak Park River Forest, SEFCU et Uwharrie Bank.
UBS Bank USA, la branche américaine d'UBS, est aussi partenaire.
Question 10
Quid des concurrents d'Apple?
Google a acquis le logiciel de paiement Softcard et est donc dans les starting-blocks.
Samsung s'active aussi. Il a fait main basse sur LoopPay, société spécialisée elle aussi dans le paiement mobile.
On peut donc dire que ça bouge de tous les côtés, sur le front de l'e-paiement.