5, 4, 3, 2, 1, Mise en Prod!

5, 4, 3, 2, 1, Mise en Prod!

13/11/2015

Définition

ITIL

La mise en production est un ensemble de changements autorisés apportés à un service.

Un service étant "l’ensemble des moyens mis en œuvre pour produire de la valeur pour un client, sans que celui-ci n’en supporte ni les coûts spécifiques et supplémentaires ni les risques associés".

Il en existe 3 types, de mises en production (release, en anglais):

  • mise en production complète (full release): tous les composants d’une unité de mise en production sont reconstruits, homologués, distribués et installés en même temps
  • mise en production différentielle (delta release): seuls les composants concernés par la mise en production sont déployés (qu’ils soient modifiés ou nouveaux)
  • mise en production groupée (package release): lorsque plusieurs mises en production complètes et différentielles doivent ou peuvent être réalisées en même temps

Processus

ITIL

La gestion des mises en production se situe au même niveau que celles des incidents, problèmes et changements, du côté du soutien des services de la cartographie ITIL ®.

Avant tout déploiement, il faut au préalable informer les personnes en charge de la gestion des configurations pour qu’ils mettent à jour la CMDB, la DSL et la DHS.

CMDB: Configuration Management Database (base de données de gestion de configuration).

DSL: Definitive Software Library (bibliothèque des logiciels définitifs).

DHS: Definitive Hardware Store (liste définitive des composants matériels).

Le compte à rebours de la mise en production peut alors commencer...

Il s'agit donc de:

  • définir une politique de distribution et une planification
  • concevoir, créer et configurer la nouvelle mise en production (software et hardware)
  • tester la nouvelle mise en production (et tester un retour en arrière)
  • accepter la nouvelle mise en production
  • planifier la mise en œuvre
  • communiquer, former les utilisateurs, documenter
  • distribuer et installer

Conseils

ITIL

Pour une mise en production réussie, il faut veiller à:

  • bien informer au préalable tous les acteurs concernés
  • travailler en relation avec les personnes en charge des processus de gestion des configurations et de gestion des changements
  • industrialiser et automatiser le plus possible
  • mettre en place des procédures de test de bonne qualité
  • veiller à éliminer tous les logiciels non standards et illégaux (non autorisés) qui circulent dans la production
  • communiquer régulièrement sur l’avancement des mises en production
  • ne pas négliger la formation des utilisateurs et des collaborateurs du centre des services (Service Desk)

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