Raccourcis clavier
Le Petit Robert défini un raccourci comme...
"un chemin plus court que le chemin ordinaire pour aller quelque part."
Dans le contexte informatique, ce sont des raccourcis clavier dont on va parler, ceux qui permettent d'accomplir une action relative au texte qu'on est en train de taper plus rapidement que par le biais d'un déplacement aller-retour de sa main droite (ou gauche pour les gauchers) clavier - souris.
Ci-dessous notre Top 12 de ceux qui sont parmi les plus utiles...
Ces raccourcis sont valables dans Word 2016 et la plupart des versions antérieures. Ils différent parfois selon la langue dans laquelle vous utilisez le produit. Ces variations sont mentionnées, le cas échéant.
Ils n'impliquent que la combinaison de deux touches dont l'une est la touche Ctrl, le but étant de se focaliser sur des raccourcis simples à retenir et efficaces, plus efficace que leur variante via la souris. Ctrl fait référence à la touche de clavier Control illustrée ci-dessus.
1. Ctrl+S
S comme Save en anglais, Sauvegarder en français.
Le plus important de tous les raccourcis. Trop souvent négligé car on pense que tout se sauve par magie automatiquement à intervalles réguliers (ce qui est partiellement vrai). Cette combinaison des touches Control (Ctrl) et 'S' doit devenir un réflexe conditionné! Il peut vous éviter de perdre des minutes ou des heures de dur labeur! Et surtout, sa première activation va vous forcer à choisir l'endroit (adéquat) où sauver votre document.
2. Ctrl+C & Ctrl+V
Place ensuite à la combinaison la plus connue du monde informatique, le fameux Control C - Control V. La combinaison des touches Ctrl et C (Ctrl+C) permet de copier une sélection de texte, celle des touches Ctrl et V (Ctrl+V) de coller le texte préalablement copié à l'endroit désiré.
Si le C de Ctrl+C fait référence à Copy en anglais et Copier en français, quid du V?
Coller commence aussi par C et Paste (coller, en anglais) était déjà assigné depuis la nuit des temps à la fonction d'impression (cf. Ctrl+P).
L'une des hypothèses les plus probable du choix du V est sa situation sur le clavier juste à droite du... C!
Le moyen imagé pour s'en souvenir, c'est que le V fait penser à la pointe d'un tube de colle dirigée vers le bas, prête à coller justement... d'où le Ctrl+V.
3. Ctrl+X & Ctrl+V
Variante du Ctrl+C et Ctrl+V mentionné juste avant, elle s'en différencie par le fait qu'au lieu de copier une sélection de texte (Ctrl+C) on la coupe (Ctrl+X).
Quid du X, qu'on ne trouve ni dans Couper ni dans l'anglais Cut?
Le X est situé juste à gauche du C et du V sur le clavier...
Et il fait penser à des ciseaux, avec lesquels on... coupe!
De plus, la proximité des touches X, C et V avec la touche Control permet de joyeusement couper-copier-coller d'une seule main!
4. Ctrl+B ou Ctrl+G
Le Ctrl+B et le Ctrl+G ont le même but:
- mettre en gras un texte présélectionné
- "dégraisser" un texte sélectionné qui est en gras
- activer le gras = tout ce qu'on dactylographie après avoir activé la combinaison Ctrl+G apparaîtra en gras, et ceci jusqu'à ce qu'on refasse la combinaison Ctrl+G au clavier pour désactiver la fonction de mise en gras...
Ctrl+B est destiné aux utilisateurs anglophones (ou logiciels en anglais) -> B = bold.
Ctrl+G aux utilisateurs francophones -> G = gras.
5. Ctrl+I et Ctrl+U
Ctrl+I et Ctrl+U fonctionnent selon le même principe que Ctrl+B/G.
Le I, c'est pour italique.
Le U, pour Underline (qui signifie Souligner en anglais).
Ctrl+ I ou U va donc soit:
- mettre en italique ou souligner une sélection de texte
- mettre en italique ou souligner le texte tapé après la combinaison Ctrl+ I ou U et ce jusqu'à ce que l'on retape ladite combinaison
6. Ctrl+Y et Ctrl+Z
Ctrl+Y c'est pour re-do (répéter la dernière action) et surtout...
Ctrl+Z c'est pour undo (annuler la dernière action)!
Très précieux, ce Z, qui arrive au bon moment, tel Zorro, pour réparer la boulette que vous venez de commettre! Et si ça n'était finalement pas une boulette, hop, un coup de Ctrl+Y pour revenir à la situation initiale (juste avant l'arrivée de Zorro)!
7. Ctrl+A
Le A symbolise le tout ("all" en anglais). Ctrl+A vous permet donc de sélectionner tout votre texte d'un coup. Mais ensuite, prenez gare, si vous taper quelque chose d'autre, cela remplacera aussitôt le tout par ce quelque chose! Si votre but n'était pas de tout remplacer d'un coup, appelez Zorro à la rescousse (Ctrl+Z).
8. Ctrl+N, Ctrl+O et Ctrl+W
Les combinaisons de la touche Control avec les lettres N, O et W concernent la gestion des documents.
- Ctrl+N: ouvre un nouveau document
- Ctrl+O: ouvre un document existant
- Ctrl+W: ferme le document courant*
* une fenêtre de dialogue vous suggérera d'enregistrer vos modifications au préalable le cas échéant.
9. Ctrl+P
La combinaison Ctrl+P ouvre un dialogue d'impression, le P signifiant Print (imprimer, en anglais).
Ceci vous permet, selon votre configuration, d'imprimer votre document sur votre imprimante assignée et/ou de le convertir en PDF.
10. Ctrl+F et Ctrl+H
Moins utilisés que leurs camarades, Ctrl+F et Ctrl+H ne sont pas pour autant dénués d'intérêt.
Ctrl+F permet de rechercher ('find' en anglais) du texte dans un document.
Ctrl+H ouvre la fenêtre "rechercher et remplacer".
11. Ctrl+Enter
La combinaison des touches Control + Enter (connue aussi comme Return ou Entrée) a pour conséquence d'insérer un saut de page automatique, ce qui est une façon de faire bien plus efficace que de presser à de nombreuses reprises la fameuse touche Entrée jusqu'à ce qu'une nouvelle page finisse par apparaître...
12. Ctrl+K
La combinaison Ctrl+K est née avec le web, puisqu'elle permet d'insérer un hyperlien à l'endroit où se trouve le curseur dans votre texte, ou sur un texte préalablement sélectionné.
Pas que dans Word...
Si c'est surtout dans Word que vous gagnerez en productivité en maîtrisant les raccourcis précédemment mentionnés – un gain presqu'aussi important que le passage de la dactylographie en mode "deux doigts, les yeux rivés sur le clavier" au mode "à l'aveugle" – il est important de noter que la plupart de ces raccourcis fonctionnent aussi dans les autres applications Office et dans les autres applications en général, navigateurs web y compris.
A noter aussi que Ctrl est l'apanage des mondes Windows et Linux, le monde Mac OS utilisant de son côté la touche "Commande" et son pictogramme ⌘ (anciennement connue comme la touche "pomme").
Encore plus de raccourcis
Ci-après une liste de sites référençant d'autres raccourcis clavier:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_contr%C3%B4le
- support Microsoft Office (version française; version anglaise)
- autre source francophone
- autres sources anglophones: veodin, tipsandtricks-hq, vlaurie, computerhope