11 MOOC tendance pour cet automne

11 MOOC tendance pour cet automne

24/08/2016

Un MOOC ou des MOOC?

MOOC

MOOC signifie Massive Open Online Courses.

Il faudrait donc parler des MOOC et non du MOOC, encore qu'on puisse considérer le MOOC comme un Massive Open Online Course particulier, au singulier.

En français, le concept peut se traduire par Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) ou Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM).

Les MOOC sont en quelque sorte une Université populaire du XXIème siècle, en ligne, donc. Avec des étudiants en provenance de partout où se trouve une connexion Internet suffisante.

Ci-dessous, une sélection ni exhaustive ni objective de 11 MOOC.

Le but de l'opération est d'illustrer la diversité de l'offre de la MOOCosphère.

Les 5 premiers sont en anglais. Les 6 suivants sont en français.

Ils débutent tous en septembre, en octobre ou en novembre de cette année.

Un clic sur les titres des MOOC vous permet d'en savoir plus et de vous y inscrire.

A noter que tous ces cours sont gratuits!

1. e-Tourisme

Ce MOOC helvétique, intitulé "eTourism: Communication Perspectives", vous donne l'opportunité de vous immerger, à votre rythme, dans le monde de l'e-tourisme, un monde où l'espace et le temps s'interconnectent et dans lequel la communication est omniprésente.

Il est disponible en anglais, en chinois, en espagnol ou en italien et est l'œuvre de l'Università della Svizzera italiana.

2. Robotique

Robot

Comment faire voir les robots comme les humains?

C'est à cette question que tente de répondre le MOOC intitulé "Robotic Vision" offert par la Queensland University of Technology (Brisbane, Australie).

3. Ressources open-source

Les ressources libres (open-source) sont un enjeu majeur pour le monde de l'éducation au XXIème siècle (tous les MOOC de cette news en sont d'ailleurs des illustrations).

Pour comprendre les enjeux de ces informations partagées librement, le Politecnico di Milano vous invite à son MOOC "Using Open Educational Resources in Teaching".

4. Marketing

Marketing

L'Université d'Edinburgh vous propose, en six semaines, à coup de 2-3 heures par semaine, une introduction au vaste thème du marketing.

Le module se nomme "Introduction to Marketing: Tools to Set Enterprises Apart".

5. L'art de la bande-dessinée

Le California College of the Arts vous offre l'opportunité de vous initier à l'art de la bande-dessinée (comics, en anglais), via son MOOC "Comics: Art in Relationship".

6. Gestion des documents numériques

Proposé par le Conservatoire national des arts et métiers français (CNAM), le MOOC intitulé "Gérer les documents numériques: maîtriser les risques" aborde un thème très XXIème siècle, celui de la gestion des documents numériques.

Un thème qui nous touche tous, dans une époque épique qui voit se démultiplier les supports numériques et croître de façon exponentielle les documents à gérer qui sont créés à la vitesse grand V par ces supports.

Une problématique qui touche tant les entreprises que les particuliers.

7. Apprendre le français

Français

Vous avez des employés dont la langue maternelle n'est pas le français, mais qui ont déjà des bases en la matière? Le MOOC "Paroles de FLE {Français Langue Etrangère}" de l'Université de Nantes est fait pour eux!

Il peut compléter agréablement vos cours de langues en entreprise, vos solutions e-learning ou en ligne telles duolingo que vous utilisez peut-être déjà.

8. Développement durable

Le développement durable et ses liens forts avec l'environnement sont au menu du MOOC "Environnement et développement durable" proposé par l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement durable) française.

Inutile de dire que cette thématique est d'importance. Un MOOC qui ne nécessite aucun prérequis sinon une bonne dose de curiosité, selon son descriptif. La curiosité, dans ce cas, n'est bien sûr pas un vilain défaut...

9. Big Data

Données numériques

Le titre du MOOC "Fondamentaux pour le Big Data" est explicite.

Proposé par l'Institut français Mines-Télécom, il s'adresse à un public ayant de bonnes bases en mathématiques et statistiques afin de pouvoir bien appréhender ce vaste et nouveau domaine, tant du point de vue du traitement des données massives que de celui de la prédiction.

10. Armée de l'air

Comprendre l'armée de l'air? Comprendre les missions dévolues aux forces aériennes? Vous avez toujours voulu comprendre de quoi il en retourne sans oser le demander? Ce MOOC est fait pour vous! Titre: "Compréhension de l'arme aérienne" - gracieusement fourni par l'Ecole de l'Air (école militaire française).

11. Objets connectés

Objets connectés

Dernier MOOC listé mais non le moindre, dans notre monde de plus en plus connecté, le MOOC dénommé "Objets connectés: des radiofréquences aux réseaux". Proposé par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce MOOC aborde tous les grands principes du domaine et s'adresse aux passionnés et intéressés, sans prérequis.

Plus de MOOC

Pour accéder aux deux catalogues de MOOC utilisés dans cette news:

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez consulter les sites web des universités de votre région, qui proposent vraisemblablement aussi leur sélection de MOOC.

Exemples: les MOOC de l'Université de Genève.

Pour en savoir plus sur les MOOC et leur complémentarité avec l'e-learning:

https://www.cerfi.ch/fr/A-propos/Actualites/De-qui-se-MOOC-t-on.html

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.