10 raisons d'adopter Microsoft Dynamics CRM

10 raisons d'adopter Microsoft Dynamics CRM

Le CRM dynamique de Microsoft

CRM

Microsoft définit son CRM comme "une suite de solutions facilement maîtrisables et conviviales, adaptées à votre marché et à la taille de votre entreprise, et qui vous aident à développer vos activités en rendant vos clients heureux."

Développons un peu cette affirmation sous forme de 10 bonnes raisons de l'adopter, ce CRM de Microsoft, un CRM qui se pare en outre de nouveautés intéressantes dans son opus 2016.

1. Pour mieux servir vos clients

Un logiciel CRM permet de maximiser la connaissance d'un client (organisation ou personne physique) et ainsi de mieux comprendre, anticiper et gérer ses besoins.

Concrètement, un logiciel CRM centralise aussi bien les informations que les échanges commerciaux via un historique détaillé.

2. Parce que c'est un caméléon

Caméléon

Microsoft Dynamics CRM s'adapte à votre (infra)structure et à vos besoins.

Il vous permet de:

  • personnaliser ses modes d'affichages
  • intégrer vos processus métiers, même les plus complexes
  • consulter vos indicateurs clés et prendre les mesures qui s'imposent
  • créer aisément des formulaires, vues, graphiques, tableaux de bord, rapports, etc.
  • créer des entités (tables) personnalisées pour administrer tout type de donnée utile à votre organisation interne

Il se décline en deux versions:

  • une version cloud, en mode SaaS (Software As a Service), service fourni par Microsoft
  • une version OnPremise (sur site)

3. Pour automatiser vos tâches répétitives

Microsoft Dynamics permet une automatisation de nombreuses fonctions quotidiennes et répétitives afin que vos employés, partenaires, fournisseurs et clients puissent s'engager plus fort sur des objectifs communs (prospects, ventes, taux de résolution).

Autre point fort, la gestion optimale des boîtes de services, telles les adresses génériques d'entreprises (contact@domaine.com). Leur relève automatique permet de répartir les informations intéressantes dans les bons services et d’enrichir le système d’information.

4. Pour ses interactions nombreuses autant qu'utiles

Vos données CRM se synchronisent avec celles d'Outlook. Elles s'importent d'Excel ou s'y exportent. Elles se publipostent dans Word. SharePoint leur fait bénéficier de sa gestion documentaire. Vos contacts CRM sont joignables via Skype, etc.

La liste des interactions possibles est aussi longue que celle de vos sources de données.

5. Pour sa gestion intelligente des données sensibles

Sécurité

Microsoft Dynamics CRM gère les droits d'accès aux informations qu'il contient de telle manière qu'il propose une dissociation totale entre l’administration technique et l’administration fonctionnelle.

Le personnel IT peut donc effectuer les mises à jour et administrer différentes fonctionnalités, et ce sans avoir accès à la moindre donnée sensible.

Même le cas dans lequel l'IT doit restaurer une sauvegarde CRM a été prévu. Il faut en effet être administrateur fonctionnel du CRM (donc du côté business et pas du côté IT) pour pouvoir procéder à la récupération des données, sinon le processus est bloqué. Le service informatique ne peut donc pas interférer ce sur quoi il n'est pas supposé le faire.

6. Pour sa gestion globale du marketing

La gestion des activités marketing n'est pas un vain mot dans Dynamics CRM.

Elle comprend notamment:

  • la qualification des prospects
  • l'import et l'export de bases de données marketing
  • la définition des cibles par recherche avancée
  • la création de modèles de mailings et publipostages
  • l'alimentation d'une base de documentation marketing
  • la gestion des informations de veille concurrentielle
  • la gestion du catalogue des produits
  • la gestion des tarifs
  • etc.

7. Pour manager vos ventes de A à Z

Graphique

Le module de vente vous permet de:

  • Créer vos prospections, les qualifier et générer de nouveaux comptes (personnes morales) et contacts (personnes physiques).
  • Transformer vos prospects (leads) en opportunités et suivre leur cycle de vie au moyen de vos propres processus métiers.
  • Définir votre catalogue de produits et adapter les prix selon différents critères: campagne marketing, période, quantité, etc.
  • Etablir vos devis à partir de votre catalogue de produits et les exporter (par publipostage) dans Word afin de les envoyer à vos clients.
  • Créer des versions de révision de vos devis jusqu’à leur approbation et les finaliser avec une commande puis une facture.

8. Pour son module complet de service après-vente

Le module de service après-vente se subdivise en 3 entités:

  • incidents
  • calendrier de service
  • files d'attente

L'entité "Incidents" traite les demandes des clients et lie chaque cas à traiter avec un client, un produit et un contrat, ce qui rend le cas visible par l’ensemble des utilisateurs.

L'entité "Calendrier de service" permet de gérer et d'optimiser un catalogue de services, en prenant en compte les ressources humaines et matérielles nécessaires.

L'entité "Files d'attente" organise les flux d’activités entre équipes et remplace les nombreux e-mails circulant dans tous les sens.

9. Pour son intégration facilitée via le CeRFI

Willy Geiser

Pour intégrer au mieux le CRM de Microsoft dans votre environnement professionnel, nous vous proposons notre concept de "formation-action", une recette 4-en-1 qui inclut les quatre ingrédients suivants:

  • intégration de l'outil CRM dans l'entreprise
  • formation des employés à l'outil
  • actions multiples directement dans l'application implémentée
  • une bonne dose de conseils

Démonstration via un exemple concret.

10. Parce qu'il y a du nouveau en 2016

Les nouveautés 2016 en bref ...

  • l'app pour Outlook est améliorée
  • des modèles Word et Excel sont intégrés
  • la fonction Delve soutient les commerciaux
  • plus d'interactions avec SharePoint, Office 365 et OneDrive

... ou en détail.

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.