Pour savoir où nous allons, rien n’est plus efficace que de comprendre d’où nous venons. À son origine, le support informatique se focalisait sur le matériel, les mainframes. Dans les années 80, avec l’apparition des PC, l’assistance logicielle prend le dessus, et les centres d’appel voient le jour. Dans les années 90, avec Internet, apparaît le support à distance. Les années 2000 sont celles de la complexification, d’ITIL et du support multi-niveau. En 2010, voici l’ère du Cloud, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il nous faut devenir proactifs et prédictifs, favoriser le self-service et automatiser le fonctionnement de nos propres services.
Cet historique technique semble se cantonner aux aspects opérationnels, pourtant, son moteur est l’expérience utilisateur. C’est ce second aspect qui a façonné nos services, impactant la productivité et la satisfaction des utilisateurs.
Puisque la productivité et la satisfaction des utilisateurs seront encore plus au centre de nos préoccupations demain, l’expérience utilisateur sera, elle aussi, toujours plus centrale.
Comment l’appréhender, la comprendre et l’utiliser dans le contexte du Service Desk? C’est ce que nous verrons au cours de l’événement, qui joindra la théorie à la pratique, pour revenir à une synthèse en guise de conclusion.
Mieux appréhender l’expérience utilisateur, c’est améliorer le fonctionnement quotidien de nos services.
Alors que ces sujets sont amenés à changer le quotidien de nos services, il y a peu d’occasions d’en parler entre pairs. C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre pour un petit-déjeuner, dans un format de présentation favorisant les échanges.
8h30 - 9h00 | Petit-déjeuner offert par CeRFI. |
9h00 - 9h30 |
Du Call Center au Centre de gestion des services, l’histoire de l’évolution du Service Desk est celle de l’évolution de la prise en compte de l’expérience utilisateur. |
9h30 - 10h00 |
L’expérience utilisateur est un renversement de perspective: étude de cas et mise en application. |
10h00 - 10h30 | Pour conclure: l’UX est, et restera, le centre de gravité du Service Desk. |