Évaluation de compétences en ligne

Évaluation de compétences en ligne

Contexte

L'association A travaille dans le domaine des ressources humaines.

Elle valide les titres officiels RH et émet les certificats correspondants.

Elle travaille avec les diverses écoles formatrices dans ce domaine en Suisse romande et gère les examens qui y sont menés.

Demande du client

Formation en ligne

L'association a constaté, au fil du temps, que les examens existants sont fortement chronophages, étant donné leur format papier.

Elle souhaite par conséquent transformer ces examens en e-examens, les informatiser, afin d'automatiser le plus possible de tâches, la correction avant tout.

Dans un premier temps, il s'agit de créer un test préalable aux examens proprement dits, histoire de se rendre compte de la faisabilité de cette e-transformation.

Ce test doit servir d'avant-goût aux étudiants, afin qu'ils puissent se rendre compte où ils en sont dans leurs révisions.

Réalisation du projet

Formation

CeRFI a dû composer avec un délai court, lors du 1ersemestre 2013, pour préparer une e-version du test concerné. Plusieurs centaines de questions ont été ainsi introduites dans le logiciel e-learning "maison", myTeacher, en provenance d'un fichier source Excel.

Une fois les données en place, l'association A a validé et trié les questions en vue de leur utilisation pour le test.

Il a été décidé de valoriser ce test par l'obtention d'un titre intermédiaire pour les candidats répondant correctement à au moins 70% des réponses.

20 à 25 candidats par session ont donc pris part à ce test en juin-juillet 2013. Il y a eu 4 sessions, pour un total d'environ 100 candidats, motivés par la reconnaissance supplémentaire que représente l'obtention de ce titre intermédiaire.

Ce quiz semi-certifiant a été réalisé via le composant myTest de myTeacher.

La partie organisationnelle a été gérée via myTest également:

  • intégration des informations concernant les candidats
  • création des groupes de candidats
  • inscription des candidats au test
  • génération des attestations

CeRFI a également pris part à la surveillance des examens, dans le but surtout de s'assurer du bon fonctionnement technique de l'opération.

Suite à chaque examen, des statistiques et graphiques ont été générés et remis à l'association A. Ils permettent notamment de mesurer le pourcentage de réussite aux tests et le niveau de connaissance globale par thématique.

Conclusion

L'association A a apprécié la version électronique du test et réédité l'opération lors de sa session de novembre 2013.

Quelques candidats libres y ont également pris part à d'autres dates. Une session a également eu lieu en février 2014 et d'autres sessions similaires devraient suivre.

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