Contexte
La banque B est établie en Romandie et compte environ 300 employés.
Elle est une banque régionale, active principalement dans un petit rayon d'action autour d'elle. Une banque proche de ses clients.
En 2013, elle souhaite mettre en place des formations afin d'améliorer le niveau d'utilisation de la suite Office de ses employés.
Demande du client
La banque B souhaite regrouper les employés concernés selon leurs disponibilités.
Le but est de les former à:
- Word 2010
- Excel 2010
- PowerPoint 2010
- Outlook 2010
Il faut également veiller à ajuster au mieux les formations aux thèmes précis que les employés veulent aborder en détail.
Une organisation sous forme d'ateliers thématiques est ainsi préconisée.
Chaque session doit comprendre 8 employés et durer une demi-journée, en salle, dans les locaux de la banque B.
Les formations doivent être achevées avant la fin du premier semestre 2013.
Réalisation du projet
CeRFI a proposé de ne pas regrouper les employés en premier lieu selon leurs disponibilités, mais selon leur niveau. Et ce, non pas en demandant aux personnes si elles se considèrent de niveau débutant, moyen ou avancé, mais en testant au préalable le niveau des participants!
La banque B a accepté ce mode de fonctionnement.
Des questionnaires ont été ainsi préparés au préalable, comprenant des questions techniques sur chacun des logiciels concernés.
Suivant le pourcentage de bonnes réponses, les employés concernés ont été ainsi répartis dans des groupes de niveau équivalent. Aux personnes ayant répondu correctement à toutes les questions, l'option a été donnée de ne pas suivre les formations.
C'est via le logiciel d'e-learning de CeRFI, myTeacher, qu'ont été évalués les participants. Les questions, une vingtaine par logiciel, ont été calibrées selon le contenu de formation souhaité par la banque B.
Tout n'a pas été parfait. Certaines personnes n'étant pas disponibles le jour-J, elles se sont intégrées à d'autres groupes. Ceci a quelque peu déséquilibré le niveau de certains groupes.
Atout de taille pour la formatrice de CeRFI: l'impression de bien connaître ses participants et leurs besoins avant même le début des ateliers de formation!
Le temps investi en amont des formations porte ses fruits:
- les ateliers sont parfaitement calibrés aux besoins
- le public est mieux "ciblé"
- le bénéfice post-formation (quantité d'informations retenues) est plus grand
Le fait de limiter la durée des ateliers à des demi-journées plutôt que des journées a permis aux personnes formées de revenir de semaine en semaine, pour la suite de l'atelier, avec des questions. Les ateliers ont en effet été "étalés" sur plusieurs semaines.
Conclusion
La banque B a apprécié la démarche de CeRFI.
Le ROI (retour sur investissement) est en effet plus grand via cette façon de faire.
Le tout est de bien sensibiliser les personnes à l'intérêt de se mettre dans le groupe adéquat, et, par conséquent, de les inciter à répondre aux questions préalables avec précision.
La formation s'est ainsi bien déroulée, ponctuée de très bons retours des employés formés, ayant apprécié le concept de demi-journées bien ciblées.