Création d'un module de formation en ligne concernant la sûreté

Création d'un module de formation en ligne concernant la sûreté

Contexte

L'entreprise de transport E est basée en Suisse romande. Elle compte près de 1'000 employés. Plus de 100 métiers différents y sont exercés. Ses collaborateurs parlent français pour la plupart. Ceux qui ne parlent pas français maîtrisent au moins l'anglais.

L'entreprise souhaite sensibiliser toutes les personnes exerçant des activités en son sein aux diverses problématiques concernant la sûreté.

Elle souhaite également pouvoir valider les compétences acquises à intervalle régulier, et ce dès fin 2013.

Demande du client

Formation en ligne

La sensibilisation doit pouvoir s'effectuer en interne, sous forme de modules de formation en ligne, accessibles en tout temps par les collaborateurs via n'importe quel ordinateur de l'entreprise.

Vu le caractère international des employés de l'entreprise E, une version anglaise des modules a déjà été fournie.

Un quiz doit permettre une validation annuelle des connaissances acquises.

Les modules doivent être modifiables en tout temps en interne, sans passer par CeRFI.

Les échanges de données entre le client et CeRFI doivent s'effectuer de façon sécurisée, vu leur nature confidentielle.

Réalisation du projet

Formation

CeRFI a conçu le module "sûreté" en été 2013. Celui-ci compte une cinquantaine de leçons (soit l'équivalent de 70 pages) et se parcourt en environ 1 heure. Il ne compte ni animations ni vidéos, sur demande du client, se focalisant ainsi essentiellement sur le contenu, un contenu très dense.

Quelques "actions" (possibilité de cliquer sur des éléments pour en savoir plus, etc.) sont toutefois intégrées, afin de rendre le contenu plus vivant.

Le contenu a été fourni par l'entreprise E, puis a été adapté sous forme de module dans les bureaux de CeRFI, avant d'être mis à disposition du client, dans les délais requis, en automne 2013.

Vu la nature confidentielle des données, les échanges de documents se sont faits dans un premier temps via une plateforme web sécurisée plutôt que par e-mail.

Dans un deuxième temps, bien sûr, CeRFI est allé livrer et installer les modules et la plate-forme logicielle sur place chez le client (entreprise E).

La plate-forme e-learning myTeacher a en effet été installée dans l'entreprise E, afin de pouvoir mettre le module à disposition des personnes à former, puis gérer les éventuelles modifications de contenu.

L'infrastructure technique de myTeacher (client/serveur) permet d'accéder aux modules via n'importe quel poste informatique de l'entreprise, via un navigateur web, sans installation au niveau du poste client.

Un second module, un quiz, a également été livré. Il a été développé de façon à ce qu'il ne puisse être exécuté par les personnes concernées qu'une fois qu'elles ont parcouru la totalité des chapitres du module "sûreté".

Une fonctionnalité supplémentaire va en outre être mise en place, afin de forcer les personnes à former à parcourir chaque année le module et ainsi prendre connaissance des éventuelles modifications en matière de sûreté.

Le quiz devra, lui aussi, être effectué une fois par an par toutes les personnes concernées.

A noter que les options de myTeacher permettent au client de définir le seuil de réussite du quiz, et de forcer les personnes concernées à parcourir à nouveau le module et repasser le quiz aussi longtemps que le minima de points nécessaires à la réussite n'a pas été atteint.

Le module et le quiz ont également été livrés en version anglaise.

Le module aborde notamment les sujets suivants:

  • actes d'interventions illicites
  • bases légales
  • organisation de la sûreté
  • configuration et processus de sûreté
  • comportement en cas d'incident de sûreté

Conclusion

L'entreprise E s'est montrée satisfaite de la qualité des modules fournis, tant en français qu'en anglais. Le fait de pouvoir modifier elle-même ces modules par la suite est également un atout.

Cette autonomie est un atout non négligeable de la plate-forme e-learning myTeacher. Autonomie ne signifie pas ici "fin des relations avec le client". En effet, CeRFI reste à disposition de l'entreprise E via son service de support.

La gestion des données confidentielles de manière sécurisée s'est déroulée de façon optimale, grâce à la plate-forme web dédiée d'échange de documents.

La conception d'un nouveau module concernant la sécurité a d'ailleurs été réalisée, en version française et anglaise, sur le modèle du module précédent, quiz inclus (livré en juin 2014).

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