Conseils pédagogiques pour une formation spécifique

Conseils pédagogiques pour une formation spécifique

Contexte

Le groupe industriel GI, dont le siège mondial est à Genève, compte plusieurs milliers d'employés. Il développe à intervalles réguliers des produits innovants et se doit par conséquent de traiter toute information concernant ses produits avec l'attention nécessaire. La sécurité de l'information y joue un rôle important.

Le groupe GI a constaté que ses formations actuelles en matière de sécurité de l'information n'ont que peu évolué ces dernières années. De plus, elles ne sont pas suffisamment interactives.

Demande du client

Formation sur-mesure

Le groupe GI souhaite mettre à jour ses formations en matière de sécurité de l'information, tant au niveau de la forme que du fond.

Un accompagnement pédagogique est donc souhaité pour y parvenir.

Il doit avoir lieu au second semestre 2013 et consister en:

  • la mise en place du concept de formation
  • la réalisation de cas concrets concernant un maximum d'aspects liés à la thématique de la sécurité de l’information
  • l'élaboration de méthodes adéquates (jeux, études de cas, brainstorming, etc.)

Réalisation du projet

Formation

CeRFI a donc travaillé, via une consultante-formatrice expérimentée, avec le responsable des formations en sécurité de l'information du groupe industriel GI pour donner un coup de neuf à ses formations traditionnelles.

Ces formations sont d'une durée de 2 heures à 1 jour, selon la thématique.

Elles ont été mises à neuf, relookées, repensées, rendues plus attractives et plus pratiques, avec des participants plus…participatifs! Voici comment.

Un brainstorming a permis de définir une nouvelle ossature globale des formations.

Sur la base du matériel pédagogique existant, de nouveaux éléments ont été mis en place:

  • des petits jeux
  • des vidéos
  • des cas pratiques sur PC

Les aspects légaux sont notamment mis en évidence via une vidéo, faisant intervenir des acteurs représentant les utilisateurs et les cadres responsables de la surveillance. La vidéo montre ainsi ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas.

La gestion des informations confidentielles a été, elle, abordée via la création d'un jeu de cartes, cartes sur lesquelles les personnes concernées doivent écrire les cas de figures possibles, bons et mauvais. Le tout étant ensuite discuté, via une partie de cartes, au cours de la formation elle-même.

Des jeux et scénarios ont été mis en place pour familiariser les utilisateurs avec certains outils d'encryption d'e-mails. Ils sont exécutés directement sur des pc pendant la formation. Des pirates fictifs tentent, dans le même temps, de récupérer les informations partagées par les participants, pour les sensibiliser aux risques qu'ils courent en ne cryptant pas correctement les informations sensibles.

Des exercices au tableau avec des post-its à regrouper par thèmes ont également été créés pour diversifier la formation, ainsi que des jeux de séquences, consistant à remettre dans le bon ordre une série d'étapes à suivre concernant une thématique donnée.

Conclusion

Le groupe industriel GI a apprécié l'apport de CeRFI et son expertise en matière de formation.

Le choix d'un travail collaboratif pour tendre vers une solution, plutôt que d'une solution "clé en main", a rendu la démarche plus intéressante pour les deux parties, et a permis de mettre en place une série d'éléments rendant les formations plus attractives.

Ce projet a donné lieu à d’autres projets du même acabit qui s’étendront jusqu’à la fin de l’année 2014.

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