Conception d'un module à l'aide d'un expert

Conception d'un module à l'aide d'un expert

Contexte

L'administration A est une administration cantonale de Suisse romande, soumise aux lois cantonales donc, mais aussi fédérales.

En 2013, elle émet le souhait de mettre à disposition de ses employés et cadres du contenu de formation concernant une problématique spécifique.

Demande du client

Formation en ligne

La thématique en question est la suivante: les violences domestiques.

Cette thématique fait l'objet de lois tant cantonales que fédérales, ce qui en complexifie la gestion.

Il s'agit donc de concevoir des modules de formations adéquats, et ce avec deux niveaux de connaissance: niveau de base et niveau expert.

Vu la complexité de la thématique, un expert du domaine, travaillant pour l'administration A, conçoit d'abord le contenu.

Ce contenu sera ensuite mis en forme par CeRFI, puis mis à disposition de l'administration A.

Fin 2013, les modules de base et expert doivent être prêts.

Réalisation du projet

Formation

CeRFI a adapté le contenu fourni par l'expert en la matière, puis l'a mis à sa disposition via la plateforme myTeacher.

Une bonne coordination avec l'expert, par le biais de nombreux échanges, a amené de nombreuses corrections et modifications, jusqu'à parvenir à un produit fini de grande qualité.

Les modules ainsi obtenus peuvent soit compléter la formation en salle actuelle, soit servir de rappel des règles au quotidien, lorsque des cas concrets se présentent.

Ils se déclinent comme convenu en deux niveaux: base et expert.

Le niveau de base comporte tous les éléments qui doivent être maîtrisés par tous les employés de l'administration A.

Le niveau expert ne peut être suivi qu'une fois le niveau de base acquis. Il est toutefois réservé à un nombre restreint de personnes: les cadres.

Les deux modules sont accompagnés de quiz, afin de valider les connaissances: 30 questions pour le niveau de base, 50 pour le niveau expert.

L'administration A peut définir elle-même le seuil de réussite des quiz, ou le nombre d'erreurs acceptables, et ce directement dans myTeacher, plate-forme qu'elle gère en interne.

Les spécificités fédérales et cantonales sont mises en avant.

A noter qu'un groupe test a "pré-parcouru" les modules, afin de s'assurer de leur pertinence, avant de procéder à la diffusion à plus large échelle.

Conclusion

L'administration A est satisfaite de sa collaboration avec CeRFI pour la conception et la mise à disposition des modules de formation concernant les violences domestiques.

La conception d'autres modules est envisagée.

La clé du succès fut l'excellente interaction entre l'expert de l'administration A et la personne en charge du projet chez CeRFI.

Il est en effet indispensable d'avoir l'aide d'un expert dans un tel cas de figure, puisque la thématique concernée ne fait pas partie du panel habituel des formations de CeRFI.

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