Directeur de projet Service Desk

Directeur de projet Service Desk

Définition

Il gère tout type de projet impactant le Service Desk, il les priorise, les manage, les suit, les subdivise et les conclut.

Mission

Directeur de projet Service Desk

Le directeur de projet veille à initier, coordonner, diriger et définir les priorités des projets et des programmes liés aux technologies de l'information et de la télécommunication en tenant compte de la stratégie d’entreprise.

Il manage et assure le suivi des tâches impactant le poste de travail. Il agit en respectant une gestion industrielle ainsi que les règles d'organisation en matière de qualité et de sécurité.

Il assure la fourniture des prestations aux coûts, dans la qualité et dans les délais définis et gère les ressources humaines relatives aux projets dont il est en charge.

Champ d’action

Service Desk

  • Initier les projets et en définir les priorités en collaboration avec les unités opérationnelles responsables et en tenant compte de la stratégie d’entreprise ou des unités opérationnelles ainsi que des informations actuelles.
  • Préparer les bases de la prise de décision et obtenir l’accord des décideurs.
  • Analyser et adapter éventuellement la demande de projet et en définir le mandat de projet (structuration du projet, dépendances avec les autres sous-projets, lots de travail, organisation du projet, planning).
  • Diviser le projet en lots de travail et établir les mandats correspondants. Evaluer les sous-traitants et élaborer les contrats.
  • Planifier l’utilisation des ressources humaines (fixer les responsabilités, les objectifs à atteindre, la planification du personnel) pour le projet.
  • Recruter, conduire et évaluer (qualifier) les collaborateurs du projet.
  • Définir le marketing du projet et le plan de communication.
  • Assurer la communication des informations relatives au projet.
  • Inclure les parties prenantes dans le traitement du projet (entretenir les relations).
  • Définir l’assurance qualité du projet et exécuter les mesures d’assurance qualité. Assurer la qualité, la réception et la validation des résultats du projet.
  • Surveiller les coûts, les délais et la qualité des projets.
  • Etablir les rapports selon les directives et appliquer éventuellement les mesures nécessaires. Identifier et surveiller (monitoring) les risques et vérifier l’efficacité des mesures prises.
  • Etablir le rapport d’achèvement du projet (durée, coûts, fonctionnalité, travail d’équipe, réalisation des objectifs, utilisation du produit/service) et documenter les expériences/ connaissances acquises dans l’optique de l’équipe de projet.
  • Surveiller (monitoring) les risques et vérifier l’efficacité des mesures prises
  • Vérifier les résultats du projet, s’assurer de leur conformité, les valider et les intégrer dans le programme général.
  • Etc.

Autres titres possibles

Service Desk Project Manager, Manager de projet, Chef de projet, Coordinateur de projets, etc.

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