Techniquement, vous êtes sûrement bien protégé, mais avez-vous pensé à sensibiliser vos collaborateurs?
Que vous soyez chefs d’entreprise, responsables de formation, responsable de la sécurité informatique ou DRH, dans le secteur de la banque, de l’horlogerie, du médical, de l’administration du service ou autre, notre matinée du 14 mars 2019 vous est spécialement destinée. Que vous ayez 20 ou plusieurs milliers de collaborateurs, nous avons des solutions à vous proposer.
Nous sommes heureux de vous inviter à notre petit déjeuner à l’hôtel Warwick de Genève afin de vous présenter notre concept de formation sur le thème de la sensibilisation des utilisateurs à la sécurité de l’information (SUSI).
Vous pourrez y découvrir nos formations - en ligne et en salle - traitant des thèmes suivants:
8h00 - 8h30 | Petit-déjeuner offert par CeRFI. |
8h30 - 9h30 | Présentation de notre concept de sensibilisation et de quelques projets clients autour de la thématique SUSI (sensibilisation des utilisateurs à la sécurité de l'information). |
9h30 - 10h00 | Partages d’expérience en lien avec la sécurité de l’information et surtout l’utilisation de la messagerie. |
10h00 - 10h15 | Questions/réponses. |
Mettre en œuvre tous les moyens technologiques existants ne suffit pas. En effet, on estime à 80% les attaques informatiques dues au social engineering (ingénierie sociale).
Qu'est-ce que le social engineering? C'est une pratique qui consiste à se servir d’une personne à son insu (un employé, quelle que soit sa fonction) dans le but d’obtenir des renseignements "exploitables" qui permettent d’ouvrir une "porte" sur le système d’information de l’entreprise.
Dans un monde en perpétuel changement comme le nôtre, il faut se préparer à ce genre de "violation", notamment en anticipant. Le meilleur moyen est de sensibiliser l’ensemble du personnel aux risques que chaque employé court et fait courir à son entreprise.
Parlons, par exemple, de la messagerie électronique qui est souvent au cœur de l’actualité quand on parle d’attaque informatique. Qui ne traite pas de e-mails quotidiennement? Qui n’ouvre jamais de pièces jointes? Qui n’a jamais cliqué sur un lien dans un e-mail? Chacune de ces actions représente un risque potentiel.
Des gestes simples, des attitudes prudentes et un comportement adéquat suffisent pour réduire grandement les risques relatifs aux attaques informatiques.