Fonctions avancées

Module géo-décisionnel JMap-FM

La suite iPorta possède un module de gestion graphique de patrimoine, nommé JMap-FM, qui permet de localiser les biens et les personnes, de calculer les surfaces légales, de traiter les affectations de surfaces et de faire des inventaires sur site.

Ce module transversal apporte une vision géo décisionnelle à toute la plateforme.

JMap-FM est un "viewer" graphique et alphanumérique qui permet de lier deux types d'informations, des informations alphanumériques (référentiel immobilier, personnes, etc.) avec des informations graphiques (implantation territoriale, plans de bâtiments, etc.).

JMap-FM dispose de connecteurs standards lui permettant de se lier:

  • à tout type de source graphique: SIG, fichiers Autodesk, cartographie Google
  • à tout type de base de données: Oracle, SQL Server, MySQL, SYBASE, INFORMIX, ODBC/JDBC Database, etc.

Sa capacité à croiser toute donnée gérée dans un des modules de la suite iPorta avec des données graphiques permet d’accéder à une vision géo-décisionnelle du patrimoine.

Ses connecteurs avec tout type de base de données lui permettent de fédérer d’autres informations que celles de la suite iPorta.

JMap-FM donnant accès à tout type de données, il permet de les requêter pour générer des restitutions cartographiques et/ou textuelles.

De plus, il propose de nombreuses fonctions de gestion d’espace (calculs de surfaces, allocation d’espace, cartes thématiques, etc.) et permet aussi une restitution graphique de tous les modules de la suite iPorta.

L’intégration de JMap-FM au système d’information globale d'iPorta est simple. Elle passe exclusivement par du paramétrage standard de JMap-FM. Elle consiste à déclarer, à l’aide des outils d’administration de JMap-FM, les sources d’information à fédérer. Dans la suite iPorta, les liens sont créés avec les données du référentiel immobilier.

L’intérêt de JMap-FM réside dans le fait que sa configuration n’est pas figée. Cette application offre une grande évolutivité. A tout moment, des synchronisations avec différentes sources de données peuvent être faites et défaites au gré des besoins d’un projet.

L’opération de synchronisation consiste à:

  • connecter JMap-FM aux bases de données à fédérer et aux plans en choisissant les couches et les données à prendre en compte
  • mettre en relation des données graphiques, alphanumériques, spatiales et non-spatiales
  • définir des profils utilisateurs (droit d’accès à des composants ou des zones géographiques)
  • publier ces informations (en tant qu’application "full-web", JMap-FM est accessible depuis une page du portail)

La suite iPorta peut aussi être couplée à d’autres solutions graphiques de gestion de patrimoine.

Des interfaces standards existent déjà avec certaines applications (Abyla, BDP, Géomap FM, etc.).

Ce couplage permet de mettre à jour son référentiel à partir des modifications opérées sur les plans. Il lui permet également de mettre à jour les plans lors du déroulement de ses processus de gestion des mouvements (arrivée, déménagement et départ de personnel).

Pilotage budgétaire

Ce module permet d’effectuer tout type de suivi budgétaire.

Il peut fonctionner indépendamment des autres modules de la suite iPorta. Il dispose pour cela de son propre processus de gestion des engagés/réalisés permettant le suivi de la vie du budget.

C’est aussi un module transversal qui peut être couplé aux autres modules de la suite iPorta pour lesquels le suivi budgétaire est activé.

Il permet la modélisation de grilles budgétaires "corporate" qu’il est possible de faire correspondre à des grilles de référence (exemple: nomenclature de coûts IPD). Il peut ainsi être employé à des fins de benchmark pour mesurer la performance immobilière.

Compilateur/Générateur automatique de rapports (Report Manager)

Le module de génération de rapport automatise la création de rapports d’activité complets pour produire un document PDF structuré de synthèse.

Ce module est porté par un processus qui permet de gérer le cycle de vie du rapport au travers des étapes de conception, génération/rédaction et publication. 

Ces étapes correspondent à des rôles bien définis et associés à des groupes d’utilisateurs dont les droits sont paramétrables.

Ce processus permet de séparer ces étapes dans lesquelles:

  • le concepteur définit la structure générale du rapport, ses rubriques, ses éléments de présentations, etc.
  • l’éditeur (rédacteur) est chargé de commenter les données
  • le responsable de publication valide le rapport final et peut le stocker dans l’espace documentaire ou l’envoyer pour diffusion automatique aux destinataires prédéfinis

Ce module offre les possibilités suivantes:

  • définition du périmètre organisationnel et géographique du rapport à produire
  • définition des éléments de mise en page: en-têtes et pieds de page, filigrane, logo, etc.
  • organisation dans une structure hiérarchique des éléments de reporting à produire
    • arborescence des titres et sous-titres
    • pages constituant le rapport: chacune des pages du rapport peut être soit issue d’un document PDF de l’espace documentaire (possibilité d’en extraire seulement certaines pages), soit d'un rapport (BIRT ou Crystal Report) parmi ceux publiés "unitairement" (dans ce dernier cas, l’application lance la génération de ce rapport avec passage automatique des paramètres et le transforme en PDF pour insertion au rapport global)
    • annexes
    • sommaire
  • numérotation automatique des pages insérées
  • construction automatique d’un sommaire PDF avec utilisation des signets, ce qui permet une navigation "numérique" simplifiée dans le document

Document PDF de synthèse produit automatiquement avec sommaire et signets PDF

Module planning

iPlanning est un composant web de consultation et de gestion de données calendaires, sous la forme d’un planning visuel.

Il n’est pas lié à un module fonctionnel particulier de la suite iPorta.

Il s’appuie sur un principe de connecteur pour réagir à un contexte fonctionnel spécifique: salles de réunion, employés, travaux, etc.

Le module est livré avec un connecteur csv générique pour un usage en lecture seule et avec un connecteur de type SQL pour un usage en lecture/écriture.

Il est doté d’un SDK (bibliothèque d’API – Interfaces) permettant le développement d’autres connecteurs.