Technicien poste de travail

Un technicien multifonctions

Il a pour mission d'assurer le bon fonctionnement et l'évolution du poste de travail des utilisateurs, ainsi que des équipements périphériques.

Qui est le technicien poste au travail?

Service Desk

Mission

Le technicien poste de travail assure l'installation et garantit le fonctionnement des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels et logiciels) liés au poste de travail, y compris leur mise en réseau.

Il assure la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents escaladés par le centre de support. Il transmet les cas spécifiques qu'il n'est pas à même de résoudre aux spécialistes internes et/ou intervenants externes.

Sa mission consiste aussi à assurer l'évolution du poste de travail des utilisateurs ainsi que des équipements périphériques (imprimantes, scanners, etc.).

La documentation des procédures, la coordination des intervenants externes (fournisseurs) et la gestion de l'inventaire matériel peuvent aussi faire partie de ses tâches.

Champ d’action du technicien poste de travail

  • Dépannage du matériel informatique.
  • Installation du matériel informatique: postes de travail (ergonomie y compris), périphériques, imprimantes, etc.
  • Installation de logiciels.
  • Configuration des postes de travail en réseau.
  • Vérification de l’état des postes des utilisateurs.
  • Assistance matérielle ou logicielle de deuxième niveau (traitement, résolution ou transmission des problèmes aux spécialistes adéquats, documentation).
  • Maintenance du poste de travail (patch de sécurité, mise à jour de l'antivirus, etc.).
  • Gestion des informations sur l'état du parc informatique (inventaire) et suivi de la conformité de l’application des contrats de maintenance du matériel et des logiciels, suivi de l'activité des fournisseurs.
  • Gestion du câblage: branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défauts.
  • Gestion du stock des matériels, licences et consommables.
  • Documentation des procédures d'installation.
  • Etc.

Autres titres possibles

Technicien IT, Technicien Service Desk, Technicien en informatique individuelle, Technicien support IT, Spécialiste PC, Technicien de maintenance informatique, etc.