Technicien/Ingénieur en informatique

Un expert multifonctions

Il a pour mission d'assurer le bon fonctionnement du système, du réseau interne et externe (web) ainsi que des bases de données. Il est doté de compétences transversales.

Il est souvent dédié au support de niveau 2.

Mission

A happy worker technician at work with computer.

Le technicien en informatique intervient auprès des administrateurs de bases de données (DBA), des administrateurs réseau, des webmasters, des développeurs et du support en informatique de niveau 1 (lequel s’occupe en général des usagers et des postes de travail). Le technicien en informatique intervient donc dans des domaines distincts.

Le technicien en informatique est responsable de la disponibilité des informations au sein de l’entreprise. Son objectif est de résoudre rapidement et de manière efficace les problèmes relevant de ses compétences.

Cette fonction fait appel à des compétences générales en lien avec le métier du support de niveau 2:

  • assurer la résolution des incidents et des problèmes techniques dans le respect des processus en place (diagnostic, identification, formulation et suivi)
  • prendre en charge la résolution des incidents et des problèmes en lien avec le réseau informatique
  • assurer le support technique des bases de données
  • élaborer des règles d’utilisation des "outils", en conformité avec les normes et standards en place
  • mettre à jour la base de connaissance de manière régulière et assidue
  • contribuer à la gestion des changements aux niveaux logiciel et matériel
  • mettre en place des mesures susceptibles d’améliorer la qualité du support de niveau 2
  • adapter les processus opérationnels aux évolutions des normes et standards
  • apporter de l'aide au "delivery management" lors d'évolutions majeures d’applications existantes ou sur de nouvelles applications

Champ d’action du technicien en informatique

Les attributions du technicien en informatique sont les suivantes:

  • administration des systèmes (postes de travail, imprimantes et serveurs de l'entreprise):
    • support de niveau 2
    • gestion des services d’annuaire (AD, LDAP, etc.)
    • installation et paramétrage
    • gestion des mises à jour logicielles
    • gestion des systèmes de virtualisation
    • gestion des systèmes de backup (sauvegarde / restauration)
    • gestion des systèmes d'accès à distance
    • planification des interventions techniques
    • surveillance et mesures des activités informatiques
  • administration du réseau (concentrateurs, commutateurs, routeurs, modems, pare-feu, proxy, connectivité Internet, réseaux privés virtuels (VPN), DMZ, DNS, LAN, SAN, WAN, ISP, wifi, NAT, téléphonie, téléphonie / visioconférence, etc.):
    • gestion du câblage réseau (connexion physique entre plusieurs machines)
    • gestion du routage (connexion logique entre l'intérieur et l'extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
    • gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, prévention des intrusions etc.)
    • gestion des droits d'accès des utilisateurs (accès au réseau, etc.)
    • systèmes de chiffrement et de sécurisation des données (VPN / OTP / F5)
  • administration des applications métiers et des bases de données:
    • gestion des ERP (SAP, Oracle, Microsoft AX, etc.)
    • gestion de systèmes de gestion de contenus Web ou multimédias (CMS) comme Icube, Flexnet, etc.
    • gestion de workflows (BPM)
    • gestion de systèmes collaboratifs comme Exchange, Lotus Notes, Lync/Skype for business, SharePoint, Microsoft Dynamics CRM, etc.
    • gestion de bases de données (SQL Server, MySQL, Oracle)

Autres titres possibles

Technicien en réseautique, gestionnaire ou administrateur de réseau, ingénieur système, administrateur réseau, administrateur sécurité, administrateur de bases de données.