Change manager

Celui par qui le changement arrive

Il planifie tout ce qui est en amont et en aval du changement, afin d'assurer une transition qui soit la plus douce possible.

Qui est le change manager?

Service Desk

Mission

Sa mission, s'il l'accepte, est la suivante: définir et mettre en place des mesures dans le domaine de la gestion et des processus de configuration et de changement. Suite à quoi il devra également mettre en place et assurer la maintenance des méthodes, des standards, des systèmes et des outils nécessaires.

De la planification du changement au rapport suivant sa mise en place... Pour le change manager, le changement, c'est maintenant, mais c'est aussi avant, ainsi qu'après.

Champ d'action du change manager

  • Définir et appliquer des mesures dans le domaine de la gestion et des processus de configuration/changement ainsi que leurs méthodes et standards.
  • Evaluer, recommander et mettre en place des systèmes et des outils de management des configurations et des changements.
  • Organiser, planifier et appliquer des processus de management des configurations et du changement.
  • Mettre en œuvre des processus et plans de management des mises à jour.
  • Traiter et réaliser les demandes de changement.
  • Coordonner les changements pendant les phases de réalisation, de test et d’introduction.
  • Vérifier les changements après leur introduction.
  • Effectuer des audits des configurations et des revues des changements.
  • Collaborer à la planification des mises à jour.
  • Rédiger des rapports de management.
  • Etc.

Autres titres possibles

Coordinateur des changements, Manager des changements, Coordinateur des configurations, Manager des configurations, etc.